Mardi 10 juin, le lycée Saint-Jean a organisé une cérémonie de remise d’attestations dans le cadre du programme soft-skills. Ce programme innovant met l’accent sur le développement de compétences humaines en accompagnant les élèves vers l’autonomie et la réussite.
Ce programme innovant, fondé sur une ingénierie éducative inédite en France, vise à doter les jeunes de compétences humaines essentielles, bien au-delà des savoirs académiques traditionnels.
Conçu par Fabrice Hervieu pour répondre aux défis actuels de l’éducation et inspiré de l’esprit anglo-saxon, le programme Soft-Skills propose aux élèves d’apprendre à oser, à transformer le doute en force et à sortir de leur zone de confort. Les grandes thématiques abordées, à savoir la connaissance de soi, la gestion de la procrastination, la lutte contre l’autocensure familiale, la gestion d’un budget, la création de réseau, l’adaptation à un environnement multiculturel, ont permis à chaque élève de développer son autonomie et de se préparer concrètement à la vie universitaire et professionnelle.
L’attestation remise à chaque élève symbolise un investissement personnel dans une formation où l’on apprend à être, et pas seulement à savoir. Douze majors de promotion, qui se sont particulièrement distingués dans une compétence spécifique, ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie. Leur parcours et leur implication témoignent de la richesse et de la diversité des talents révélés par ce programme.
Les soft-skills sont aujourd’hui des leviers de réussite et d’épanouissement et occupent une place centrale dans la formation des jeunes, leur permettant non seulement de développer des compétences humaines essentielles, mais aussi de s’engager dans une réflexion approfondie sur leur identité, leurs choix de vie et leurs aspirations. À travers ce programme, le lycée Saint-Jean affirme sa volonté d’innover et de placer l’élève au cœur de son projet éducatif, en l’accompagnant vers plus d’autonomie, de confiance et d’ouverture au monde.