Le numérique

au lycée

“Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.”

Benjamin Franklin

LE LYCÉE SAINT-JEAN, UN LYCÉE NUMÉRIQUE

Depuis la rentrée 2014, le lycée Saint-Jean est progressivement entré dans l’ère du numérique avec le choix d’un équipement individuel de tablettes numériques Apple (iPad).

Ce projet pédagogique s’est mis en place progressivement en commençant par les classes de série scientifique puis le lycée professionnel et à la rentrée 2017 les classes de 1ère littéraire et économique et sociale avant la généralisation en septembre 2018.

POURQUOI CE CHOIX ?

Le numérique fait partie intégrante du quotidien de notre société du XXIème siècle.

Comment former des jeunes au monde de demain sans leur apprendre à utiliser les outils qui sont au cœur de son fonctionnement ?

  • Dans ce monde dans lequel l’information est omniprésente et immédiate, apprendre à la décrypter, la trier, la gérer fait appel à de nombreuses compétences que l’École se doit de faire acquérir aux jeunes.
  • Dans ce monde qui tend vers l’individualisme, apprendre à collaborer, à coopérer, à se partager les tâches, à s’entraider sont autant de compétences qui vont armer les jeunes pour leur avenir, de l’enseignement supérieur au monde de l’entreprise.
  • Dans ce monde dans lequel les distances et frontières peuvent être facilement franchies, s’approprier les moyens de communication actuels tant écrits qu’oraux, les divers réseaux sociaux, l’usage des serveurs favorisant l’interactivité est un acquis indispensable.

La mobilité et la simplicité d’usage de la tablette ont été des critères décisifs dans le choix de ce support.

POUR QUELLES PLUS-VALUES ?

  • Une grande variété d’applications qui impliquent l’élève, développent sa motivation, son autonomie et sa créativité. 
  • Pour l’enseignant, un outil qui favorise la diversification des supports et la mise en place de pédagogies innovantes comme par exemple la classe inversée. Il permet aussi de différencier plus facilement l’enseignement et de l’adapter ainsi aux besoins de  chaque élève.
  • L’interactivité et la communication entre enseignant et élève est facilitée.
  • La même tablette pour chaque élève pour pouvoir facilement échanger dans la classe et favoriser ainsi la collaboration, la coopération et l’entraide entre les élèves.
  • Des manuels numériques plus légers et jamais oubliés !
  • L’iPad est un outil de travail pour l’élève, il est donc géré et supervisé par l’établissement afin d’éviter toute dérive.

L’introduction de cet outil numérique ne supprime pas pour autant le travail écrit, il vient en complément.

Si votre enfant quitte l’établissement voici la procédure de déblocage de l’iPad : procedureDeblocageIpad2022.pdf

resultats-examens-session-2024-chdf
DNB : 100% de réussite
CAP Cuisine : 100% de réussite
CAP Fleuriste : 100% de réussite
BP Fleuriste : 100% de réussite
Bac Général : 100% de réussite
Bac Pro Cuisine : 100% de réussite
Bac Pro Service : 80% de réussite
MC CDR : 100% de réussite
TOL : 100% de réussite
BTS Optique : 71% de réussite

PORTES OUVERTES

BTS Opticien Lunetier

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +