Première

& Terminale

générales

La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.

Les élèves qui choisissent une voie générale ont des qualités à la fois rédactionnelles et aiment raisonner dans l’abstrait. Ils ont plutôt le goût de la lecture, des raisonnements scientifiques et s’intéressent à l’actualité culturelle, politique et économique.

Les élèves qui suivront une voie générale peuvent choisir différentes spécialités, trois en classe de Première dans un panel présenté dans l’établissement. Parmi ces trois spécialités, chaque élève devra en conserver deux en classe de Terminale.

6 classes par niveau

enseignements de spécialité au lycée Saint-Jean

EN PREMIÈRE : 3 spécialités au choix    /    EN TERMINALE : 2 spécialités au choix parmi les 3 suivies en Première

La durée de chaque enseignement passant de 4h chacun à 6h par semaine, il y a donc toujours 12h d’enseignement de spécialités.

Cette spécialité propose des clés d’une compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème du programme est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique.

Cette spécialité propose des clés d’une compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème du programme est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique.

Cette spécialité propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture du lycéen. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ?

Cette spécialité s’adresse à tous les lycéens souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’anglais ou l’espagnol) à un niveau d’utilisateur expérimenté. Il vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés et authentiques, les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée.

L’enseignement de spécialité Anglais, monde contemporain vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone.

L’enseignement de spécialité se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les restituant dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables.

Contribuer au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, de leur esprit d’analyse et de leur autonomie, ainsi qu’à la maîtrise de la langue dans des contextes usuels, qui composent le monde anglophone.

Cette spécialité permet aux lycéens d’explorer la puissance des mathématiques comme outil de modélisation et de représentation du monde, au travers de l’étude renforcée et approfondie des thèmes suivants : “Algèbre”, “Analyse”, “Géométrie”, “Probabilités et statistique” et “Algorithmique et programmation”. Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour éclairer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux lycéennes et aux lycéens d’accéder à un plus haut degré d’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.

Cette spécialité propose aux lycéens d’explorer le réel, du microscopique au macroscopique, en étudiant “l’organisation et les transformations de la matière”, “le mouvement et les interactions”, “les conversions et transferts d’énergie” et “les ondes et signaux”. Cet enseignement promeut une alliance équilibrée entre deux aspects fondateurs de la discipline : l’expérimentation et la modélisation.

L’enseignement de spécialité Sciences de la Vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant :
“La Terre, la vie et l’organisation du vivant”, “Les enjeux planétaires contemporains” et “Le corps humain et la santé”.

Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.
Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. 

Cette spécialité renforce et approfondit la maîtrise par les lycéens des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

Cette spécialité propose aux lycéens de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. Le lycéen s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des lycéens.

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique.

L’enseignement de spécialité en classe de première est accessible à tous les élèves, ayant suivi ou non l’option en seconde.

Par des savoirs et modalités pédagogiques qui lui sont propres, l’enseignement de spécialité en arts plastiques enrichit le parcours du lycéen des dimensions de la créativité, de la sensibilité et de la culture artistiques requises dans de nombreuses formations après le baccalauréat.

enseignements optionnels généraux

1 enseignement au choix – 2h ou 3h – Facultatif

L’option Italien est proposée dès la classe de 2nde, soit en LVC (débutants), soit en LVB selon le niveau atteint. La motivation et l’envie d’apprendre une troisième langue demeurent le point le plus important. Ensuite, l’option vient donner de la cohérence dans le cursus scolaire de l’élève, où l’option vient servir l’orientation post-bac souhaité dans le dossier Parcoursup (cycle terminal).

enseignements optionnels
spécifiques à la Terminale

1 enseignement au choix uniquement en Terminale – 2h ou 3h – Facultatif

Ajoutée à l’enseignement de spécialité Mathématiques, cette option permet d’aborder de façon approfondie de nouveaux champs d’étude. Cet enseignement est destiné à celles et ceux qui ont un goût affirmé pour les mathématiques, et qui visent des formations dans l’enseignement supérieur où les mathématiques occupent une place prépondérante.

Les +

du lycée Saint-Jean

TRAVAIL SUR L'ORIENTATION

  • Carrefour filières
  • Rencontres avec des professionnels
  • Entretiens personnalisés
  • Présentation des modalités du baccalauréat pour la classe de Terminale
  • Présentation de la plateforme Parcoursup et aide à l’élaboration du dossier
  • Préparations post-bac
  • Simulations d’épreuves orales pour l’entrée dans le supérieur

PRÉPARATION AU BACCALAURÉAT

  • Contrôles préparatoires dans les matières du tronc commun
  • Bacs blancs (écrit/oral)
  • Préparations aux épreuves communes et entrainement aux épreuves terminales (philosophie, grand oral et enseignements de spécialité)

PROPOSITIONS DE VOYAGES

  • Échanges avec un établissement de Milwaukee (USA)
  • Voyage en Italie
  • Voyage en Chine

POURSUITE DE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

PROPOSITION D'ÉTUDES ENCADRÉES

Le baccalauréat

100% de réussite en 2024

195 candidats – 85,64% de mentions dont 4 félicitations du jury

ensemble-scolaire-charles-de-foucauld-limoges-lycee-general-saint-jean-graphique-bac
Rejoins le lycée général SAINT-JEAN ! 
portes-ouvertes-ensemble-scolaire-chdf-limoges-septembre-2024
resultats-examens-session-2024-chdf
DNB : 100% de réussite
CAP Cuisine : 100% de réussite
CAP Fleuriste : 100% de réussite
BP Fleuriste : 100% de réussite
Bac Général : 100% de réussite
Bac Pro Cuisine : 100% de réussite
Bac Pro Service : 80% de réussite
MC CDR : 100% de réussite
TOL : 100% de réussite
BTS Optique : 71% de réussite

PORTES OUVERTES

BTS Opticien Lunetier

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +