OGEC

Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

L’ Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, est une association loi 1901 dont les membres bénévoles sont au service d’un établissement catholique d’enseignement.

L’OGEC donne à l’établissement une existence juridique, c’est-à-dire la personnalité morale.

L’OGEC est responsable de la bonne gestion de l’Etablissement dans les domaines : économique, social, comptable, financier, juridique, immobilier. Il contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif.

L’OGEC est l’employeur des personnels d’administration, de service et d’éducation. (personnels de droit privé – art.134)*

L’OGEC délègue au Chef d’Etablissement tous les pouvoirs nécessaires au bon fonctionnement de l’Etablissement. L’organisme de gestion collabore étroitement avec le chef d’établissement dans un climat de confiance réciproque pour favoriser l’exercice de ses fonctions, telles qu’elles résultent de sa lettre de mission (art.139)*

Tous les membres de l’OGEC sont bénévoles : soucieux d’accomplir un service en mettant leurs compétences, leurs expériences et leur disponibilité à la disposition des 3 établissements, ils y consacrent une partie de leur temps de manière désintéressée, permettant la bonne marche de l’Ensemble Scolaire Charles de Foucauld et sont au service de l’œuvre éducative confiée à l’école catholique. (art.136)*

Président : Jean-François PRIET

Association des parents d’élèves de l’enseignement libre

Chaque année, grâce à votre soutien, l’Apel, votre association de parents d’élèves peut :

Être votre porte-parole auprès de l’école et de l’Enseignement catholique :
Vous représenter dans les conseils de classe, les conseils d’établissement, et auprès des organismes de l’Enseignement catholique et de l’Education nationale.

Participer à la vie et l’animation de l’école :
Accueillir les nouveaux parents.
Le forum carrière.
La fête de l’école.
Des soirées festives.
Des ventes de plantes, de chocolats…
Achats de matériel pour diverses activités de l’école.

Vous apporter de l’aide et une information grâce :
Au magazine « Famille et Education » et une plate forme téléphonique : Apel service (01 44 93 30 71) site www.apel.fr inclus dans la cotisation.
À des conférences.
À des rencontres cafés-parents.
À un soutien financier aux familles pour les voyages scolaires.

Une équipe dynamique de parents bénévoles au service des parents, des jeunes et de l’établissement.

 

En référence au Projet du mouvement national (Présentation APEL.pdf), elle assure ses trois grandes missions au sein de l’établissement scolaire au travers d’actions récurrentes. Ces actions sont complétées chaque année par des missions ponctuelles au gré des propositions qui lui parviennent.

 

• Représenter les parents au sein des instances de fonctionnement de l’établissement
– conseil d’établissement et organisme de gestion (OGEC) en contribuant à l’élaboration du projet éducatif et en suivant la gestion de l’établissement,
– conseil pastoral en apportant son avis sur les orientations de l’animation pastorale,
– conseils de classe au collège, par le biais des parents correspondants qui transmettent à cette occasion les attentes des parents de la classe,
– conseils de discipline à tous niveaux en apportant un avis externe et objectif,
– rencontres bimensuelles avec la Direction de l’établissement au cours desquelles le bureau assure le lien entre les parents et les responsables de l’établissement.

 

• Participer à l’animation et à la vie de l’établissement
– accueil des nouveaux parents (café de rentrée, portes ouvertes,…),
– accompagnement des parents correspondants (réunions, buffet d’accueil),
– animation pastorale (participation aux différentes célébrations, veillées, actions de solidarité, catéchèse…),
– accompagnement des jeunes (remise officielle des diplômes, sorties scolaires…),
– participation à l’organisation de manifestations (Fête des Jardins, Marché St Nicolas, vente de plantes…).

 

• Apporter une aide concrète à la scolarité et à l’éducation :
– organisation de conférences-débats sur des thèmes scolaires et éducatifs,
– achat de matériel (de sport, casiers, gilets…),
– organisation du forum des métiers à destination des élèves de 3è en recrutant les parents volontaires pour présenter leurs parcours initial et leurs professions,
– proposition du « bouquet de services » (abonnement au journal Famille & éducation, Service d’information et de conseil aux familles national, plateforme téléphonique Apel service (01 44 93 30 71), site www.apel.fr).

 

Tout ceci n’est possible que grâce à vos cotisations. Il est possible d’adhérer à tout moment ; alors, si vous êtes tenté, n’hésitez pas à nous rejoindre !

portes-ouvertes-ensemble-scolaire-chdf-limoges-septembre-2024
resultats-examens-session-2024-chdf
DNB : 100% de réussite
CAP Cuisine : 100% de réussite
CAP Fleuriste : 100% de réussite
BP Fleuriste : 100% de réussite
Bac Général : 100% de réussite
Bac Pro Cuisine : 100% de réussite
Bac Pro Service : 80% de réussite
MC CDR : 100% de réussite
TOL : 100% de réussite
BTS Optique : 71% de réussite

PORTES OUVERTES

BTS Opticien Lunetier

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +