Collège
JEANNE D'ARC

PORTES OUVERTES

Les samedis 8 octobre 2022
et 4 mars 2023
de 9h à 13h

INSCRIPTIONS

Elles sont ouvertes pour
l’année 2023 – 2024.

Prendre rendez vous 
au : 05 55 11 94 00

Le collège Jeanne-d’Arc accueille 600 élèves répartis dans 20 classes et une Ulis (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire avec la spécificité de troubles cognitifs). Cette unité pédagogique est la suite de l’école Jeanne d’Arc qui à elles deux regroupent 1000 élèves localisée sur les quais de la Vienne entre Ozanam et Saint-Jean.
Un enseignement reconnu à travers une équipe pédagogique dévouée pour permettre à chaque élève de développer son génie propre.
À travers ce site, vous pourrez voir les différentes actions pédagogiques mises en place pour que chacun trouve sa place.
Valérie AUBAISLE, Directrice du collège

Les 3 mots clés de notre projet éducatif

ACCUEILLIR

Jeanne d’Arc est un établissement catholique d’enseignement, ouvert à tous. Il reçoit tous les jeunes et met en place une pédagogie et des parcours permettant à chacun d’avancer à son rythme, de surmonter ses difficultés en favorisant le partenariat avec les familles.

ACCOMPAGNER

Tous les membres de la communauté éducative se mobilisent chaque jour auprès des jeunes pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Cela passe par un regard, à la fois exigeant et bienveillant, une écoute attentive, la prise en compte de chacun comme personne unique dans la fidélité à l’Evangile.

RESPONSABILISER

Notre objectif est de former dans un climat de confiance et de dialogue, des jeunes autonomes, acteurs de leur formation et de leur orientation. Nous voulons contribuer à la formation intégrale de nos élèves. Qu’ils puissent prendre des initiatives, s’engager, être ouverts aux autres, se construire dans le respect des différences.

Nos propositions

Les 6èmes mettent tout leur cœur et leur talent pour préparer un spectacle à la mise en scène étincelante en fin d’année, conjuguant théâtre, chant et danse.

Un atelier théâtre et une chorale accueillent également tous les acteurs et chanteurs en herbe sur la pause méridienne.

Plus haut, plus fort, plus loin ! L’association sportive propose des activités différentes tous les jours : handball, basket ball, futsal, athlétisme, escrime, golf… sans oublier les compétitions du mercredi après-midi pour porter haut les couleurs du collège.

Opérations « Riz, Pain, Pomme », «  Boîtes cadeaux pour Noël », « Les p’tits déj. » de l’Ordre de Malte sans oublier le projet interdisciplinaire mené toute l’année par le niveau 5ème au profit d’une association.

Tout un parcours d’apprentissage mis en place depuis la 5ème : découverte des filières, fiches-métiers au CDI, stages en entreprises, Forum des métiers, journées d’immersion dans différents lycées, permet aux élèves de réfléchir et de se préparer à l’après-collège.

En participant à des concours :

  • Concours National de la Résistance
  • Coupe Nationale des Elèves Citoyens
  • Big Challenge
  • Défi’Mots…

Voyage « Guerre et Paix » dans l’Est de la France (Verdun, Strasbourg…), Journée au Mont-Gargan, haut-lieu de la Résistance, à Oradour-sur-Glane (village martyr), Concours National de la Résistance pour ne pas oublier et transmettre aux générations futures.

Dès la 5ème, possibilité de pratiquer le latin et le grec pour connaitre les origines de notre langue.

En 6ème, possibilité de rejoindre le groupe bilangue anglais-espagnol pour les férus de la langue de Shakespeare et Cervantès.

En 4ème et 3ème, renforcement de l’apprentissage de l’anglais avec la Section européenne (2 heures supplémentaires) pour acquérir les compétences permettant d’obtenir le PET (examen de Cambridge).

Qui dit apprentissage linguistique, dit immersion dans le pays de la langue étudiée. L’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la République tchèque, le Royaume-Uni sont autant de destinations proposées. Échanges ou séjours culturels, ils permettent un premier contact avec la langue et la culture d’un autre pays.

  • EARS : Education Affective Relationnelle et Sexuelle :
    En 6ème : Ateliers Cyclshow et Mission XY, en 5ème : « La puberté et moi », en 4ème : « Relations garçons-filles – amitié-amour », en 3ème : « Les réseaux sociaux ».
  • Interventions sur les addictions (alcool, stupéfiants, tabac…), ateliers sur les réseaux sociaux et le harcèlement.

Être délégué ou éco-délégué permet de s’engager au sein du collège par des actions concrètes.

Qui accueille tous les élèves à besoins éducatifs particuliers ou pas pour leur permettre d’étudier à leur rythme. L’École inclusive doit déployer une palette de solutions pour s’adapter aux différentes situations.

En 6ième, 5ième, 4ième des thématiques variées en lien avec les grandes problématiques  actuelles : médias et communication, développement durable, la santé et le sport, sans oublier l’Histoire de notre région.

 

Année scolaire 2021/2022
– DNB : 100 %
– PET : 92 %

La classe Ulis

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Le dispositif ULIS accueille, depuis 2010, date de sa création, une douzaine d’élèves âgés de 12 à 16 ans.

Ces jeunes sont reconnus handicapés et sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapés.

Chaque jeune, au sein du dispositif, bénéficie, d’un programme scolaire individuel adapté à son handicap et à son rythme et, d’inclusions dans différents cours du collège.

Au sein du dispositif ULIS, diverses activités ont été mises en place afin de développer, leur autonomie, la prise d’initiatives, la confiance en soi, la motricité…. : ateliers culinaires, repas, piscine, sorties diverses en ville, apprentissage des bus, randonnées, jardinage, compositions florales, recherche de stages, voyages de fin d’année…

La vie scolaire

ACCUEILLIR LE NOUVEAU COLLÉGIEN

Le passage de l’école au collège est une étape clé dans la vie d’un élève : la qualité de l’accueil est une préoccupation prioritaire à Jeanne d’Arc. Journée d’intégration, sorties scolaires sont autant de moyens pour permettre à chacun de se repérer rapidement dans son nouvel environnement. Les années collège correspondent à l’âge de la construction de la personnalité : elles nécessitent un suivi attentif et bienveillant.

L’équipe éducative prépare l’élève à devenir autonome, responsable, et à s’ouvrir aux autres, notamment en permettant aux jeunes d’organiser des tournois interclasses sur le temps du midi, ainsi les élèves de troisième sont à l’initiative d’un tournoi de football et de basket, des élèves de sixième ont organisé un tournoi de ping-pong inter-sixième. Monsieur De Monterno (conseiller principal d’éducation) tisse un lien privilégié avec les élèves et les familles pour encadrer les enfants qui nous sont confiés, afin de les aider à s’épanouir en tant qu’élèves mais aussi en tant que jeunes libres.

ACTIVITÉS PROPOSÉES SUR LA PAUSE MÉRIDIENNE

  • UNSS tous les jours
  • chorale
  • théâtre
  • sophrologie
  • arts créatifs

La pastorale

Reflet de la vie d’un établissement

Par les relations, l’ambiance, le respect, l’ouverture, le service et le partage qu’elle suscite.

Des propositions multiples pour approfondir sa foi et découvrir le message du Christ : fête de la Pastorale pour lancer l’année, temps forts liés à l’année liturgique, préparation aux sacrements, retraites à Rocamadour, Lourdes.

Culture religieuse pour tous afin de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

ensemble-scolaire-charles-de-foucauld-limoges-plan

Collège
JEANNE D’ARC

HORAIRES

  • Accueil des élèves de 7h20 à 18h30
  • Cours : Lundi / Mardi / Mercredi Matin / Jeudi / Vendredi
    Matin : 7h55 – 11h50
    Après-midi : 13h45 – 16h45
  • Secrétariat ouvert de 7h30 à 18h30

RESTAURATION SCOLAIRE