L'ensemble scolaire CHARLES DE FOUCAULD
Madame, Monsieur, Chers élèves,
Nous souhaitons la bienvenue à toutes les familles et élèves de l’Ensemble Scolaire Charles de Foucauld. Une nouvelle année scolaire a démarré ce lundi 2 septembre 2024 pour près de 2850 élèves.
Une rentrée scolaire demeure une aventure où des élèves vont apprendre, des jeunes vont se construire au fil des mois pour structurer leur parcours de réussite. Aujourd’hui, chaque enfant peut emprunter une voie lui permettant de réussir. C’est l’objectif des réformes mises en place par l’Éducation Nationale qui reprend, d’ailleurs, peu à peu l’esprit de pères fondateurs de l’Église, lorsqu’elle était en charge d’éduquer la Nation.
J’illustrerai mes propos en reprenant la vision éducative du père Lucien Laberthonière mettant le sens du service comme postulat.
« N’oublions jamais qu’un enfant n’est la chose de personne. Il n’est pas question de le dominer et, en le dominant, de le façonner comme une matière ou de le dresser comme un animal. Il s’agit de le servir pour, en partant de ce qu’il est et en suscitant ses énergies, l’aider à devenir ce qu’il doit être. »
Vous avez ainsi résumé, notre volonté inchangée d’accompagner un être unique, votre enfant, notre élève, pour que demain il puisse faire société dans le monde des adultes.
Cette rentrée scolaire rythmera jusqu’au 30 juin 2022 le quotidien de chacun d’entre nous à travers les emplois du temps des élèves, les réunions diverses liées à l’activité d’un établissement, les moments de solidarité et les moments chrétiens de l’établissement. Il n’y a ni emplois du temps parfaits, ni de solutions parfaites malgré les réglages effectués. Toutes nos équipes ont fait le maximum pour que cette année permette d’aborder le plus sereinement possible l’année scolaire. Par ces quelques lignes, je tiens aussi à saluer le travail accompli par les équipes de l’Ensemble Scolaire.
Vous connaissez la situation sanitaire aujourd’hui, vous trouverez à travers la Lettre de Jeanne, OZ’Infos, La gazette et le m@g, le protocole sanitaire gouvernemental imposé dans le cadre scolaire. Celui-ci dictera le fonctionnement des cours en présence et à distance. Dans ce même registre, les réunions de parents ne permettront qu’à un seul responsable légal de l’enfant d’y participer, en étant porteur d’un masque. Je vous remercie par avance de bien vouloir suivre ces consignes pour l’intérêt général.
Au nom des équipes éducatives, pédagogiques et administratives de l’Ensemble Scolaire, je vous souhaite une très belle année 2021-2022.
Cette rentrée scolaire rythmera jusqu’au 4 juillet 2025 le quotidien de chacun d’entre nous à travers les emplois du temps des élèves, les réunions diverses liées à l’activité d’un établissement, les moments de solidarité et les moments chrétiens de l’établissement. Il n’y a ni emplois du temps parfaits, ni de solutions parfaites malgré les réglages effectués. Toutes nos équipes ont fait le maximum pour que cette année permette d’aborder le plus sereinement possible l’année scolaire. Par ces quelques lignes, je tiens aussi à saluer le travail accompli par les équipes de l’Ensemble Scolaire.
Vous trouverez à travers la Lettre de Jeanne, OZ’Infos, La gazette et le m@g, les actualités hebdomadaires de chaque établissement.
Au nom des équipes éducatives, pédagogiques et administratives de l’Ensemble Scolaire, je vous souhaite une très belle année 2024-2025.
Thomas BECK
Chef d’établissement coordinateur
Notre projet éducatif
- Accueillir chacun dans le respect et s’enrichir de notre diversité
- Susciter la confiance et l’épanouissement du jeune
- Savoir vivre ensemble en s’ouvrant à l’autre
- Cultiver la bienveillance au quotidien
- Accompagner chaque jeune vers l’autonomie pour construire l’avenir
- Vivre l’Évangile
Projet Voltaire
Service en ligne de formation à l’orthographe.
Mise en place sur l’Ensemble Scolaire du primaire au BTS.
Éducation, pédagogie, pastorale
Notre histoire
L’ensemble Charles de Foucauld a été baptisé le 11 avril 2007 par Monseigneur Christophe Dufour, évêque de Limoges, en présence de Bertrand de Blic, petit-neveu de Charles de Foucauld et de Daniel Sauvage alors Chef d’Etablissement coordinateur de l’Ensemble Scolaire.
C’est la suite d’une fusion réalisée en 1981 entre 3 établissements :
Ozanam, dirigé par les Pères de Bettharam
Jeanne d’Arc, dirigée par les Sœurs de Nevers
Saint-Jean, établissement diocésain, ancien petit séminaire
Le bâtiment principal de notre établissement, dont la première pierre fut posée en 1833, abrita l’école St Joseph, qui prit le nom d’institution Colbert en 1903.
En 1933, Colbert accueille les élèves des institutions Turgot et Montalembert. Les bâtiments de la rue des Argentiers rassemblent alors les 540 garçons de l’enseignement catholique de Limoges.
“Inconnu, Ozanam ! Excellente occasion de le faire connaître.”
En 1948, le directeur d’Ozanam, directeur diocésain de l’enseignement catholique, Monseigneur Durepaire, fait appel aux “Pères de Bétharram”.
La première classe mixte date de 1965.
La maternelle et l’accueil de l’école et du collège Ozanam ont fait peau neuve entre 2014 et 2016.
L’école maternelle a maintenant trouvé place au rez de chaussée du bâtiment de l’école primaire !
Ces nouveaux locaux ont permis de moderniser et de sécuriser notre établissement.
1855 : A la demande du curé de l’église Sainte Marie, une école gratuite pour jeunes filles pauvres est fondée non loin de l’église.
1872 : La maison se révélant trop petite, il faut chercher un terrain à bâtir.
1875 : Monseigneur Duquesnoy bénit la première pierre de la construction située dans le bas de la rue des Sœurs-de-la-Rivière.
1877 : La construction est terminée. Elle accueille 105 élèves.
1903 : Les sœurs doivent fermer leur école, n’ayant plus le droit d’enseigner. Une ancienne élève, laïque, mademoiselle Mallet-Guy ouvre l’école à la rentrée suivante. L’institution Jeanne d’Arc est née.
1940 : Ouverture d’une école secondaire. L’établissement comprend tout le cycle d’enseignement, de la classe enfantine à la classe de philosophie.
1970 : A la suite d’un regroupement dans l’Enseignement Catholique, Jeanne d’Arc comprend un premier cycle mixte et des classes maternelles et élémentaires.
2007 : L’école et le collège Jeanne d’Arc forment avec l’école et le collège Ozanam et le lycée Saint Jean l’Ensemble Scolaire Charles de Foucauld.
Aujourd’hui, l’école et le collège Jeanne d’Arc accueillent plus de 1000 élèves de la Petite Section à la 3ème.
Le lycée Saint-Jean, petit séminaire du diocèse jusqu’en 1968, était la continuation de l’Ecole Saint-Jean à Ambazac qui accueillait les élèves de Saint-Louis à Limoges et de Saint-Louis à Aubusson de la 4ème à la Terminale. Les futurs prêtres poursuivaient ensuite leurs études au Grand Séminaire (15 rue Eugène Varlin) pendant 5 ans.
En 1968, Monsieur l’Abbé REBERAT entreprit une reconversion profonde. L’Ecole Saint-Jean proposerait désormais l’éventail des différentes séries scolaires. L’idée du contrat d’association, lié à la loi Debré de 1959, était adoptée.
La fusion avec un établissement bénéficiant déjà d’un contrat d’association était nécessaire au vu des exigences.
Ce fut donc la fusion avec l’Ecole Jeanne d’Arc avec la collaboration efficace des directrices : Sr Thérèse Chansou et sr Thérèse Giry-Laterrière. Le petit séminaire avait vécu !
Le lycée catholique d’enseignement Saint-Jean avec de plus en plus de professeurs laïques recevait à la rentrée de 1971, 47 nouveaux élèves dont 16 en provenance du collège Saint-Joseph de la Souterraine.
A partir de 1971 et ce , pendant plusieurs années, Le Lycée Saint-Jean accueillera aussi 22 jeunes handicapés physiques du Foyer des Paralysés de Couzeix.
En octobre 1971, Jeanne d’Arc accueillait 262 élèves, garçons et filles, en primaire et 280 élèves en collège (de la 6ème à la 3ème). Saint-Jean quant à lui accueillait 242 élèves garçons et filles.
Enfin, dans le cadre des premières cartes scolaires, ce fut en 1980 la fusion avec l’Ecole Ozanam (rue des argentiers) avec un organisme de gestion unique, un internat garçons à Saint-Jean et un internat filles à Jeanne d’Arc.
La même année, ce fut l’ouverture du Lycée professionnel à Saint-Jean en choisissant un créneau qui n’existait pas encore à Limoges : l’Hôtellerie-Restauration.
Le lycée se renforçait aussi d’un important Centre de documentation sous la responsabilité de monsieur Gény.
Une nouvelle formation professionnelle optique lunetterie voit le jour à Saint-Jean à la rentrée 2007.
En cette même année, les 3 établissements Jeanne d’Arc, Ozanam et Saint-Jean forment l’Ensemble Scolaire Charles de Foucauld.
Dans une logique de continuité, en 2013, le lycée Saint-Jean ouvre une formation post-Bac, le BTS Opticien-Lunetier, formation qui n’existait pas en Limousin.
La rentrée suivante, Saint-Jean accueille une classe de 6ème avec un projet pédagogique différent, l’introduction de tablette numérique comme outil supplémentaire des élèves dans toutes les disciplines. Cette création inscrit une montée pédagogique jusqu’à la 3ème.
En 2015, toujours soucieux de pouvoir offrir un maximum de formations pour les jeunes selon chaque profil et souhaitant développer l’accès professionnel aux jeunes, le lycée professionnel propose un CAP Fleuriste en formation continue.
À la rentrée 2016, l’Ensemble Scolaire Charles de Foucauld est à l’orée de travaux de restructuration immobilière pour rendre l’accès aux personnes handicapées. Sur le site de Saint-Jean, ces travaux commenceront par la création d’un collège.
Amicale des anciens
L’association des anciens de Charles de Foucauld…
pour tous les anciens élèves ou professeurs de Ozanam, Jeanne d’Arc et Saint-Jean !
Être ancien de CHDF ? Un brin de nostalgie entretenu par des amitiés fortes et de bons souvenirs. Un soupçon de fierté nourri par le travail et un réseau professionnel à tisser. Une pincée de reconnaissance portée par une envie de soutenir l’établissement et d’apporter à son tour.
Envie de garder contact et rester informer ?
Rejoignez le groupe Facebook Anciens de Charles de Foucauld (Ozanam, Jeanne d’Arc et Saint-Jean) Limoges !
Pour adhérer :