L'ensemble scolaire
CHARLES DE FOUCAULD

Madame, Monsieur, Chers élèves,

Nous souhaitons la bienvenue à toutes les familles et élèves de l’Ensemble Scolaire Charles de Foucauld. Une nouvelle année scolaire a démarré ce mercredi 1er septembre 2021 pour plus de 2720 élèves.

Une rentrée scolaire demeure une aventure où des élèves vont apprendre, des jeunes vont se construire au fil des mois pour structurer leur parcours de réussite. Aujourd’hui, chaque enfant peut emprunter une voie lui permettant de réussir. C’est l’objectif des réformes mises en place par l’Éducation Nationale qui reprend, d’ailleurs, peu à peu l’esprit de pères fondateurs de l’Église, lorsqu’elle était en charge d’éduquer la Nation.
J’illustrerai mes propos en reprenant la vision éducative du père Lucien Laberthonière mettant le sens du service comme postulat.

« N’oublions jamais qu’un enfant n’est la chose de personne. Il n’est pas question de le dominer et, en le dominant, de le façonner comme une matière ou de le dresser comme un animal. Il s’agit de le servir pour, en partant de ce qu’il est et en suscitant ses énergies, l’aider à devenir ce qu’il doit être. »

Vous avez ainsi résumé, notre volonté inchangée d’accompagner un être unique, votre enfant, notre élève, pour que demain il puisse faire société dans le monde des adultes.

Cette rentrée scolaire rythmera jusqu’au 30 juin 2022 le quotidien de chacun d’entre nous à travers les emplois du temps des élèves, les réunions diverses liées à l’activité d’un établissement, les moments de solidarité et les moments chrétiens de l’établissement. Il n’y a ni emplois du temps parfaits, ni de solutions parfaites malgré les réglages effectués. Toutes nos équipes ont fait le maximum pour que cette année permette d’aborder le plus sereinement possible l’année scolaire. Par ces quelques lignes, je tiens aussi à saluer le travail accompli par les équipes de l’Ensemble Scolaire.

Vous connaissez la situation sanitaire aujourd’hui, vous trouverez à travers la Lettre de Jeanne, OZ’Infos, La gazette et le m@g, le protocole sanitaire gouvernemental imposé dans le cadre scolaire. Celui-ci dictera le fonctionnement des cours en présence et à distance. Dans ce même registre, les réunions de parents ne permettront qu’à un seul responsable légal de l’enfant d’y participer, en étant porteur d’un masque. Je vous remercie par avance de bien vouloir suivre ces consignes pour l’intérêt général.

Au nom des équipes éducatives, pédagogiques et administratives de l’Ensemble Scolaire, je vous souhaite une très belle année 2021-2022.

Thomas BECK
Chef d’établissement coordinateur

Notre projet éducatif

  • Accueillir chacun dans le respect et s’enrichir de notre diversité
  • Susciter la confiance et l’épanouissement du jeune
  • Savoir vivre ensemble en s’ouvrant à l’autre
  • Cultiver la bienveillance au quotidien
  • Accompagner chaque jeune vers l’autonomie pour construire l’avenir
  • Vivre l’Évangile

Projet Voltaire

logo-projet-voltaire

Service en ligne de formation à l’orthographe.
Mise en place sur l’Ensemble Scolaire du primaire au BTS.

Éducation, pédagogie, pastorale

Notre histoire

L’ensemble Charles de Foucauld a été baptisé le 11 avril 2007 par Monseigneur Christophe Dufour, évêque de Limoges, en présence de Bertrand de Blic, petit-neveu de Charles de Foucauld et de Daniel Sauvage alors Chef d’Etablissement coordinateur de l’Ensemble Scolaire.

C’est la suite d’une fusion réalisée en 1981 entre 3 établissements :

Ozanam, dirigé par les Pères de Bettharam

Jeanne d’Arc, dirigée par les Sœurs de Nevers

Saint-Jean, établissement diocésain, ancien petit séminaire

Ces établissements s’étaient alors regroupés au sein d’un OGEC commune appelée OGEC OZASJARC (pour reprendre les initiales de chaque établissement). 26 années plus tard, un nouvel élan est donné, dans la lignée des Assises Nationales de l’Enseignement catholique. Un nouvel OGEC est créé.
logo-amicale-anciens

Amicale des anciens

logo-amicale-anciens
L’association des anciens de Charles de Foucauld… pour tous les anciens de Jeanne d’Arc, Ozanam et St Jean !

Être ancien de CDF ? Un brin de nostalgie entretenu par des amitiés fortes et de bons souvenirs. Un soupçon de fierté nourri par le travail et un réseau professionnel à tisser. Une pincée de reconnaissance portée par une envie de soutenir l’établissement et d’apporter à son tour. Tu es bien un “ancien”.

Garder contact et rester informer ? Rejoins le groupe Facebook Anciens de Charles de Foucauld (saint-Jean, Jeanne d’arc, Ozanam) Limoges

Une question, ou envie d’adhérer ?