La classe de
Seconde
Une classe de détermination : la seconde devient la classe pivot du lycée général.
- Un travail consacré à l’orientation pour choisir les enseignements de spécialité de 1ère
- Des temps forts (entretiens personnalisés, échanges, carrefour filières…)
- Un stage d’observation en entreprise pour préciser leur choix d’orientation
Préparation au First Certificate
- Préparation au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique
Tronc commun
Total : 26h30
+
1h30 d’Accompagnement Personnalisé
Selon les besoins de l’élève. À Saint-Jean, l’accent sera mis sur le français, les mathématiques et l’orientation.
+
Devoirs communs hebdomadaires
Afin de préparer les élèves au cycle terminal.
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Proposition d’études encadrées
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1H d’aide à l’orientation
Toutes les 2 semaines avec le professeur principal.
TRONC COMMUN
Total : 26h30
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1 enseignement optionnel général au choix
Enseignement de 2h ou 3h qui peut se poursuivre en Première et Terminale – Facultatif
L’option Italien est proposée dès la classe de 2nde, soit en LVC (débutants), soit en LVB selon le niveau atteint. La motivation et l’envie d’apprendre une troisième langue demeurent le point le plus important. Ensuite, l’option vient donner de la cohérence dans le cursus scolaire de l’élève, où l’option vient servir l’orientation post-bac souhaité dans le dossier Parcoursup (cycle terminal).
Première langue parlée dans le monde, le chinois est parlé par plus d’1,4 milliard de personnes, et s’étend hors de Chine et permet de pouvoir découvrir une nouvelle culture.
L’étude du chinois au lycée est accessible sans condition préalable.
L’option Chinois est proposée dès la classe de 2nde, soit en LVC (débutants), soit en LVB selon le niveau atteint (les élèves ayant eu un apprentissage du chinois au collège auront des moments différents pour prendre en compte l’expérience acquise ou non).
Exigeant soin et régularité dans le travail, elle permet de développer trois formes de mémoire : visuelle, auditive et gestuelle.
La motivation et l’envie d’apprendre une troisième langue demeurent le point le plus important. Ensuite, l’option vient donner de la cohérence dans le cursus scolaire de l’élève, où l’option vient servir l’orientation post-bac souhaité dans le dossier Parcoursup (cycle terminal).
Cet enseignement est basé sur une double approche. D’une part, il s’agit d’aller à la rencontre des œuvres et plus largement de l’histoire des civilisations. D’autre part, une place importante est dévolue à l’expérimentation et à la réalisation afin que le jeune développe une pratique personnelle en phase avec sa sensibilité.
Les notions de plaisir et de bonheur inhérentes à la question artistique sont également soutenues et valorisées.
Ouvert à tous, il requiert simplement un goût affirmé pour les arts plastiques sous ses formes diverses, pour la création, sans niveau de pratique exigé.
Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, soit une heure de théorie sur temps scolaire et deux heures de pratique (le mercredi après-midi). L’atelier n’a lieu que sur les deux heures de pratique.
Les trois niveaux (Seconde/1ère et Terminale) participent ensemble aux activités proposées.
Activités présentées :
Voile-Yole, Aviron, Foot, Badminton, Musculation, Préparation Physique Généralisée (PPG), Cross fit
Cet enseignement s’adresse à des pratiquants confirmés mais accueille aussi les élèves débutants.
Durant l’année, l’élève élabore un dossier personnel, un portfolio, dans une perspective d’ouverture, de création et d’imagination (essai, exposé, poster, production vidéo, diaporama…) qu’il pourra présenter devant un public choisi.
Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, deux ou trois heures par semaine sur temps scolaire.
*Peut se cumuler avec une autre option
Cet enseignement s’adresse à des pratiquants confirmés mais accueille aussi les élèves débutants.
Durant l’année, l’élève élabore un dossier personnel, un portfolio, dans une perspective d’ouverture, de création et d’imagination (essai, exposé, poster, production vidéo, diaporama…) qu’il pourra présenter devant un public choisi.
Cet enseignement est proposé sous forme d’enseignement optionnel, deux ou trois heures par semaine sur temps scolaire.
*Peut se cumuler avec une autre option