Rejoindre les écoles de

Charles de Foucauld c’est…

ÊTRE ACCUEILLI

dans des écoles de centre-ville (12 ou 16 classes), avec un espace dédié aux maternelles et deux cours bien distinctes. L’école Jeanne d’Arc ouverte à tous, propose une classe ULIS aux enfants qui ont un besoin éducatif particulier (de 6 à 12 ans).  

APPRENDRE EN CONFIANCE

Des équipes solides d’enseignantes consciencieuses qui proposent à leurs élèves des apprentissages dans une approche pédagogique renouvelée par des projets motivants. L’exigence demandée est accompagnée de bienveillance, d’entraide et de joie à étudier.

RESPECTER LES AUTRES

Vivre ensemble s’apprend chaque jour au sein de cette mini-société qu’est l’école. Un permis à points explique le règlement et donne le cadre à respecter aux enfants du CP jusqu’en CM2. Une équipe de surveillants entoure les élèves et les aide à prendre conscience de l’intérêt d’être “attentif aux autres” pour créer des liens d’amitié véritable.

ÊTRE RESPONSABLE

Deux délégués par classe en primaire s’engagent en début d’année pour être des porte-parole fiables et sérieux dans les réunions comme dans leurs contacts avec leurs camarades. Ils ont à cœur de répandre des valeurs de paix, d’entraide et d’attention aux autres.

SE SENTIR ACCOMPAGNÉ

Chaque élève est unique, porteur de talents et de capacités que nous devons lui faire découvrir. Avec du soutien le midi, une pédagogie personnalisée et des projets de réussite pour les enfants qui rencontrent des difficultés, nous nous efforçons d’accompagner au plus près tous ceux qui ont besoin de temps, d’explications différentes ou de remédiation.

RENCONTRER DIEU

Proposer la Foi en 2022 demeure un grand défi : rencontres en équipe, moments de prière, célébrations hebdomadaires, préparation des sacrements, temps festifs rythmant l’année liturgique, repas ou soirées de réflexion avec les collégiens catéchisés, nous avons à cœur d’annoncer l’Evangile dans la joie et la ferveur. Nous savons que nous lançons des graines et que la récolte ne dépend pas de nous. Mais nous essayons de témoigner afin que notre Foi vivante donne envie de croire !

PRENDRE DU PLAISIR À LIRE

Un temps de 20 mn “Chut, je lis !” est ritualisé chaque jour. En revenant de la pause méridienne, les enfants lisent un livre de leur choix. Cette habitude vécue sur tout l’établissement (de la PS à la 3ème) entraîne chaque année quelques récalcitrants à découvrir à leur tour le bonheur de lire.

Notre BCD est ouverte tous les jours à la pause de midi et chacun peut y emprunter des livres, des magazines et écouter des albums ou des contes. 

DÉCOUVRIR

En maternelle, dès la petite section, les enfants apprennent à parler anglais avec des comptines, des dialogues et des jeux avec une intervenante anglaise. Plus tard c’est un professeur du collège qui enseigne aux CM1 et CM2. Ces derniers bénéficient aussi de 30 mn d’espagnol par semaine à Jeanne d’Arc.

La musique est présente aussi au cours de la scolarité de nos élèves, 30 mn par semaine pendant 3 périodes en maternelle, 45 mn hebdomadaire pendant une période pour les primaires.

Le sport est multiple et varié pendant les 8 années de 3 ans à 11 ans : Athlétisme, jeux de balles, hockey sur gazon, badminton, jeux collectifs, judo, basket, lutte, yoga, etc…

SE RENCONTRER

Des rencontres entre les plus jeunes et les plus grands ont lieu régulièrement. Nous vivons tous ensemble une fois par période un temps fort et convivial : lecture d’histoires par les plus âgés envers les plus jeunes, chants de Noël à partager, carnaval, Olympiades et rituel de passage le dernier jour de l’année !

À Jeanne d’Arc, la journée à thème en mars rassemble aussi toutes les classes et par équipe de 10 enfants, nos élèves ont 3h pour créer une œuvre artistique ensemble. En 19/20 thème sur “la nuit”, en 20/21 : “Couleurs”.

Ces œuvres sont ensuite installées au mur pour décorer tout l’établissement. 

IMAGINER

Nos célèbres concours “IMAGINAJEANNE ou OZIMAGINER” encourage petits et grands à participer en suivant un thème donné. Ainsi chacun, de manière volontaire, peut créer chez lui une œuvre (dessin, peinture, poème, maquette, mobile, poterie, couture…) qu’il apportera à l’école et qui sera exposée en BCD. Valoriser nos élèves qui ont des doigts de fée, sortir les enfants des sempiternels écrans, entraîner leur  imagination, être fier de fabriquer une  œuvre : voici les objectifs de ce concours qui a fait ses preuves !

SE TOURNER VERS L'AVENIR

À Jeanne d’Arc, des travaux de grande ampleur sont prévus dans les 5 ans à venir. Une rénovation de la maternelle et un nouveau bâtiment pour les enfants de l’élémentaire doivent voir le jour afin de moderniser nos locaux et de pouvoir accueillir chacun dans des salles de classe plus spacieuses et plus fonctionnelles. Ce grand projet nous réjouit car il est nécessaire pour accompagner les jeunes avec dynamisme vers les 30 années qui viennent.

PORTES OUVERTES

BTS Opticien Lunetier

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +