Enseignement
SUPÉRIEUR

INFO !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper.

Poursuivre ses études après le baccalauréat à Saint-Jean est possible à travers deux formations de BTS, opticien-lunetier depuis 2013 et technico-commercial depuis 2021.

L’encadrement et l’enseignement sont assurés par les professeurs du lycée qui ont la connaissance des domaines enseignés.

Ces deux formations permettent une réelle insertion dans la vie active dans des secteurs en forte demande.

Les étudiants sont immergés dans la vie de l’établissement en prenant compte de leurs statuts. 

Ouverture 

Septembre 2021

BTSA Technico Commercial

en produits alimentaires et boissons

Formation par alternance

Sous statut contrat d’apprentissage ou sous statut contrat de professionnalisation

Le métier de technico-commercial a pour finalité de développer le chiffre d’affaires de son entreprise. Il agit dans un contexte à forte concurrence où la rentabilité rime avec durabilité. Il exerce ses activités en prenant en compte le contexte socio-économique de la filière, la situation économique et juridique de l’entreprise, la transition écologique et énergétique, ainsi que les aspects techniques et spécifiques liés aux produits. Il possède une réelle expertise sur les produits vendus ou achetés et leur filière.

Le métier de technico-commercial s’exerce sous forme de plusieurs types d’emplois selon qu’il s’agit de vente et/ou d’achat avec des professionnels ou avec des clients particuliers.

Public visé

Être titulaire d’un Baccalauréat général, STMG, BAC PRO Commerce, TCV ou autre formation dans le commerce équivalente ou supérieure à un diplôme de niveau 4.

Débouchés

  • Poursuites d’études : Licence professionnelle mention Commercialisation des produits alimentaires, Licence professionnelle mention technico-commercial, Classe préparatoire ATS Biologie
  • Emplois : Vendeur(se), Responsable de rayon/de secteur, Gérant(e) de magasin, Acheteur(se),  Assistant(e) commercial(e), Responsable de magasin de producteurs, Attaché(e) commercial(e)
Play Video

BTS Opticien Lunetier

Voie scolaire ou par alternance

Ce BTS permet d’exercer la profession réglementée d’opticien-lunetier. Il est exigé pour diriger ou gérer un magasin d’optique-lunetterie. Il apporte une triple compétence : scientifique, technique et commerciale. L’opticien est capable d’analyser la vision (compétence scientifique), de préparer les lunettes ou les lentilles correctrices et de les ajuster (compétence technique). Il est également formé à la communication et à la gestion (compétence commerciale).

Public visé

  • Être titulaire d’un Baccalauréat à dominante scientifique de préférence (spé maths, sciences physiques), d’un BAC PRO Optique Lunetterie, un BAC STI2D, un BAC STL.
  • Possibilité de mettre en place une année de mise à niveau si besoin, avec inscription en Terminal BAC PRO Optique Lunetterie.

Débouchés

  • Poursuites d’études : Licence professionnelle des Métiers de l’Optique, CQP Responsable technique de magasin, CQP Responsable commercial de magasin d’optique, Master Sciences de la vision.
  • Emplois : Le secteur de l’optique connaît un développement régulier. Après plusieurs années d’expérience, les opticiens salariés peuvent se lancer dans la gestion de leur propre magasin en franchise ou en indépendant.

Magasin optique
d’application

Magasin solidaire…

Les étudiants en BTS opticien lunetier dans le cadre de leurs cours, accueillent des patients avec ordonnance ophtalmique obtenue au dispensaire de l’Ordre de Malte situé Boulevard Carnot à Limoges.

Les personnes sont reçues et accompagnées dans leur besoin de correction visuelle selon les principes de la profession. À l’issue, dans le magasin, une monture rénovée est choisie parmi les milliers collectées par les associations diverses.

Les opticiens mutualistes partenaires essentiels de ce projet solidaire,  fournissent gracieusement les verres adaptés aux besoin des personnes. Leur montage sur la paire de lunette est effectué par les étudiants avant remise aux patients.

ordre-de-malte-logo
opticiens-mutualistes-logo
ensemble-scolaire-charles-de-foucauld-limoges-plan

Lycée
SAINT-JEAN

HORAIRES

  • Accueil des élèves de 7h30 à 18h30
  • Cours : Lundi / Mardi / Mercredi / Jeudi / Vendredi
    Matin : 7h55 – 12h
    Après-midi : 13h/13h30 – 16h/18h30
  • Secrétariat ouvert de 7h30 à 18h30

CALENDRIER