Lycée professionnel
FLEURISTE

PROFIL DU MÉTIER

Artiste créatif sensible à l’histoire de l’art, la mode.

Botaniste et horticulteur apprécie les végétaux, curieux de connaître leurs natures, leurs besoins, leurs craintes… 

Gestionnaire et commercial, à l’écoute, soucieux de satisfaire les clients, de faire plaisir avec le sourire tout en restant rigoureux face aux coûts des fleurs et composants. 

Ce profil vous correspond, alors vous pouvez nous rejoindre à la sortie de votre collège, pendant ou après votre parcours en lycée et si vous êtes en projet de reconversion professionnelle… 

Suivez les actualités de la formation sur Facebook

Play Video
86%

de réussite
aux examens
en 2021

CAP Fleuriste

Voie scolaire ou apprentissage

La formation dure 2 ans. Le titulaire de ce CAP exerce une activité à caractère artisanal et artistique. Il maîtrise les techniques de base du métier de fleuriste et travaille le plus souvent dans un magasin, au rayon spécialisé d’une grande surface ou dans une entreprise de décoration. Il assure la réception des fleurs coupées, des plantes et des arbustes. Il sait les conserver et les entretenir. Doté d’un esprit créatif, il réalise des arrangements floraux en utilisant les techniques de dressage, de montage et de piquage. Il assure la vente courante des plantes et fleurs, conseille la clientèle et concourt à sa fidélisation. Son état d’esprit est celui d’un bon gestionnaire, soucieux de qualité et d’efficacité. 

Qualités requises

  • Avoir de solides connaissances en botanique et en horticulture
  • Sens de l’organisation et du commerce, bonne aptitude à la gestion

  • Créativité, sens artistique, capacité à jouer avec les tendances du moment 

Débouchés

  • Poursuites d’études : Brevet Professionnel, BTM, Brevet de Maîtrise
  • Emplois : En boutique ou hypermarché
  • Évolutions de carrière : Responsable de rayon, Conseiller technique de vente, Vendeur spécialisé, Dirigeant de magasin
Rejoins le lycée professionnel SAINT-JEAN !