Ce jeudi matin, l’école Ozanam a eu le plaisir d’accueillir le Père Anthony, qui s’est incarné en Saint-Martin pour partager un moment riche en histoire et en valeurs avec les enfants. Cette initiative s’inscrit dans la préparation de la fête de Saint-Martin, célébrée chaque année le 11 novembre.
Les élèves ont participé avec enthousiasme à la fabrication de lanternes, symboles de lumière et de chaleur. Ces lanternes seront utilisées ce soir lors d’une petite procession dans la cour de l’école, avant que chacun ne rentre chez soi, portant avec lui ce symbole de partage.
Pour la petite histoire, Saint-Martin n’était pas chrétien à l’origine. Romain de naissance, il fit un geste de grande générosité en partageant son manteau avec un pauvre lors d’une froide soirée d’hiver. Après ce geste de charité, il eut une vision du Christ et demanda à être baptisé, devenant par la suite évêque de Tours.
Pour les enfants, les lanternes qu’ils rapporteront à la maison sont bien plus que de simples objets lumineux : elles représentent la chaleur et la lumière de Dieu à partager autour de soi. Une belle manière d’apprendre, dès le plus jeune âge, que les gestes simples peuvent illuminer la vie des autres.



