Journée d’intégration des 3èmes de Jeanne d’Arc

journee-inte-3e-jeanne-arc

Jeudi 11 septembre a eu lieu la journée d’intégration des élèves de 3ème du collège Jeanne d’Arc sur le thème de l’année « l’engagement » mais aussi du projet H.Berr.

Témoignages d’élèves :

« Nous avons débuté cette journée par des activités sportives sur les bords de Vienne comme le jeu du drapeau, sous la pluie ou un mini-biathlon avec les carabines laser. Nous avons ensuite quitté les bords de Vienne pour visiter le musée de la Résistance.Avec Mme Touin nous avons pu constater que la résistance était une force importante lors de la Seconde Guerre mondiale. Cela nous a aidés pour appréhender le programme et le projet de l’année sur H.Berr. Nous remercions Mme Touin du musée de la Résistance et les professeurs accompagnateurs. Adèle, Tristan, Marie et Lino 3C »

« Le jeudi 11 septembre 2025, nous, les élèves de 3ème du collège Jeanne-d’Arc, on a eu notre journée d’intégration. Le matin, on est parti sur les bord de Vienne et on a fait plein de jeux ludiques pour apprendre à mieux se connaître. Il y avait de la carabine laser, mais aussi un grand QCM avec des questions en maths, EPS, histoire et français. Ce qui était original, c’est que pour répondre, il fallait parfois faire un jeu d’adresse : on devait transporter une balle sur une cuillère sans la faire tomber, et aller chercher la réponse A, B ou C. C’était drôle, mais aussi stressant, et tout le monde s’encourageait. Ça a vraiment créé une bonne ambiance dans la classe. L’après-midi, on est allé au musée de la Résistance de Limoges. C’était très différent du matin, beaucoup plus sérieux, mais ça nous a marqués. On a vu des uniformes de soldats, des affiches et journaux clandestins, des photos d’époque, et même des objets qui appartenaient à des résistants ou à des déportés. Il y avait aussi des vitrines qui parlaient de la Milice, de la répression et de la déportation. Ça faisait bizarre de voir ça en vrai, parce qu’on en avait entendu parler en cours, mais là, ça prenait une autre dimension. On a mieux compris ce qu’était la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale : les risques énormes que les gens prenaient, la solidarité, mais aussi la violence de l’Occupation et les camps. Certaines images faisaient réfléchir, et je pense que ça nous a tous touchés. Au final, cette journée mélangeait vraiment tout : des moments de rires et d’entraide le matin, et une visite culturelle et émouvante l’après-midi. On est ressorti plus soudés et avec l’impression d’avoir appris quelque chose d’important. Merci aux professeurs de nous avoir fait vivre ça, c’est une journée dont on se souviendra. » Jassem 3B

portes-ouvertes-ensemble-scolaire-charles-de-foucauld-2025
portes-ouvertes-mars-2025-chdf
formations-lep-chdf-populaire

PORTES OUVERTES

Lycée professionnel

Lycée Professionnel

Lycée professionnel

 

RESTAURATION • FLEURISTERIE • OPTIQUE

portes-ouvertes-ensemble-scolaire-chdf-limoges-septembre-2024
resultats-examens-session-2024-chdf
DNB : 100% de réussite
CAP Cuisine : 100% de réussite
CAP Fleuriste : 100% de réussite
BP Fleuriste : 100% de réussite
Bac Général : 100% de réussite
Bac Pro Cuisine : 100% de réussite
Bac Pro Service : 80% de réussite
MC CDR : 100% de réussite
TOL : 100% de réussite
BTS Optique : 71% de réussite

PORTES OUVERTES

BTS Opticien Lunetier

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +