Activités poétiques en CM2

activites-poetiques-ecole-jeanne-darc-chdf-limoges

A l’occasion du Printemps des poètes, la poésie a été mise à l’honneur à l’école Jeanne d’Arc.

Les CM2 TC ont reçu la visite de Pierre Ducouret :

 » Brume vénitienne est un poème que nous avons appris et étudié en CM2 TC. Il a été composé par Pierre Ducouret. La semaine dernière, il est venu en classe pour partager sa passion et répondre à nos interrogations sur son poème. Il nous a enseigné la métaphore et la comparaison. Certains lui ont donné leur poème pour avoir son avis et profiter de ses conseils. C’était agréable de rencontrer un poète car on n’en voit pas tous les jours ! « 

activites-poetiques-ecole-jeanne-darc-chdf-limoges-pierre-ducouret

La soirée poétique

 » Vendredi dernier, notre maitresse a organisé une soirée poétique. On devait réciter des poèmes avec nos proches, ou nos ami(e)s. Certains ont lu au public des poèmes de leur propre composition. Parmi toutes les filles, un seul courageux garçon a participé à la soirée. Nous avons terminé par un délicieux apéritif qu’on a pu partager avec nos parents, Pierre Ducouret, Mme Bourdin, des femmes de ménage… et même notre hamster, Wall-E, qui étaient venus nous écouter. »

Clémentine : C’était moins stressant que de réciter devant toute la classe, car on n’était pas seul. Pendant cette soirée j’ai aimé la poésie, alors que normalement je ne l’apprécie pas trop.

Juliette : Quand on a répété à la maison, c’était hilarant parce que mon père n’a pas l’habitude de voir sa femme réciter un poème !

Emma : J’ai beaucoup apprécié cette soirée, j’ai trouvé que c’était une excellente idée de la part de la maitresse.

B.I.P.

À nouveau, cette année, des Brigades d’Intervention Poétique (BIP) ont été constitués : ces petits groupes entrent de façon inopinée dans une salle, déclament un poème, et repartent aussitôt. L’idée est de présenter la poésie autrement, par surprise, afin de mieux captiver un public, qui souvent détourne son attention quand il s’agit d’écouter une récitation…

Isaac, Nathan R : La première fois on était à l’aise, en 5e on était stressés. On a plus peur des élèves de 5e que des professeurs, parce que parfois ils peuvent se moquer. Mais finalement, ça s’est bien passé.

Mathieu : Quand on était en CP, on  a été accueilli sympathiquement. Il n’y avait pas trop d’élèves, on était à l’aise. Même avec des trous de mémoire, on a réussi.

Leyla : C’était bien parce que quand on récitait, c’était calme.

Izia : devant la porte, au moment d’entrer, on avait toutes peur, mais après on s’est senties à l’aise.

Jeanne F : Quand on est allées en maternelle, les petits nous regardaient tous, ils étaient très impressionnés par les grands.

Emma : J’ai trouvé que c’était du stress, mais du bon stress : on a tellement travaillé pour le faire qu’on est content !

PORTES OUVERTES

BTS Opticien Lunetier

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +