L’Avent : un mois sous le signe de la gratitude

Crèche dans la chapelle du lycée Saint Jan à Limoges

En tant qu’établissement d’enseignement catholique, l’attente de Noël est une période d’espérance qui promet de continuer à nous éclairer pour l’année liturgique à venir.

Cette année à Saint-Jean, nous avons placé l’Avent sous le signe de la gratitude : dans un contexte nourri de doutes et d’incertitudes, il est nécessaire de se recentrer sur ce qui nous lie. La gratitude cultive l’espoir, elle est source de résilience et nous guide à travers les expériences de la vie.

Du latin gratia, la faveur, la gratitude est une reconnaissance envers un être dont la présence ou les actions nous sont bénéfiques. C’est un sentiment qui provient de la joie et de l’amour, deux vertus dont l’écho résonne perpétuellement en nous en tant que chrétiens et en tant qu’humains.

Plus qu’un sentiment, la gratitude est une attitude humble face à la recherche de sens du monde dans lequel nous vivons. Cette déférence n’est pas innée et requiert un apprentissage quotidien. Les conséquences de cette pratique en sont aussi la cause : reconnaître et apprécier en pleine conscience la valeur de ce et ceux qui nous entourent procure un bien-être social qui se traduit par un épanouissement du corps et de l’âme.

La gratitude est un don qui nous est offert et que nous offrons en retour. Pendant ce mois de décembre nous vous invitons à apprendre à dire « merci », à célébrer les petites joies, à partager vos victoires, à accepter vos déboires. Le temps de l’Avent nous appelle à la vigilance et au changement de vie. Cette période nous presse à faire preuve de plus de gratitude au quotidien, alors inspirons-nous de cet esprit de l’Avent pour nous émerveiller, nous retrouver et nous remercier.

Une boîte à gratitude est à disposition à l’aumônerie du lycée Saint-Jean pour écrire petits et grands remerciements. Pour chaque semaine de l’Avent, la Pastorale propose également aux élèves un défi de gratitude. Ces défis sont à retrouver tous les lundis sur nos réseaux. Oserez-vous les relever ?

PORTES OUVERTES

BTS Opticien Lunetier

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +