Les 3èmes au lycée Saint-Jean

journée-des-troisiemes-charles-de-foucauld-immersion-forum-des-metiers-2024

Ce vendredi 12 janvier était organisé la Journée des 3èmes de l’Ensemble Scolaire Charles de Foucauld. Les 350 collégiens de l’Ensemble Scolaire se sont réunis au lycée Saint-Jean qui a ouvert ses portes à une centaine de professionnels de Limoges venus présenter leurs métiers aux élèves. Plus qu’un simple forum des métiers, cette journée était l’occasion d’une immersion au lycée Saint-Jean pour tous les collégiens de l’Ensemble Scolaire.

Pour cette édition 2024, le forum s’est fait peau neuve : alors que les années précédentes l’événement se déroulait sur un après-midi dans chaque établissement, c’est sur toute une journée et dans un lieu commun que les élèves ont pu découvrir des professions de tous horizons.

« La 3ème est une des classes décisives. Plusieurs possibilités s’offrent aux élèves : la voie générale et technologique ou la voie professionnelle pour préparer un bac pro ou un CAP. Ce forum des métiers permet d’accompagner les élèves dans leur choix d’orientation par une approche métier. » explique Nicolas Andrieux professeur de SVT et adjoint de direction au lycée Saint-Jean.

Le matin, des ateliers étaient proposés aux collégiens pour une découverte immersive des disciplines proposées au lycée d’enseignement général et professionnel Saint-Jean dont des expériences scientifiques, la confection de compositions florales, de l’escalade ou encore des cours de cuisine. Céleste, élève du collège Ozanam, a quant à elle développé un intérêt pour l’optique-lunetterie :

« Je ne savais pas du tout comment mes verres de lunettes étaient fabriqués. C’est passionnant ! J’aimerais aider les gens à mieux voir et j’ai appris qu’il y avait un BTS optique après le bac à Saint-Jean, je crois que je vais me renseigner ! ».

L’après-midi les élèves ont pu naviguer entre différents stands d’orientation métiers pour discuter avec des professionnels. Pour cette occasion certaines salles de classes se sont transformées en pôles réunissant plusieurs professions allant d’avocat à libraire en passant par médecin légiste.

« J’ai toujours voulu travailler dans l’architecture. Je suis très content d’avoir pu rencontrer une architecte. Maintenant je sais en quoi consiste ce métier et quelles études je dois faire pour accomplir mon objectif. » raconte Bastien, élève de Jeanne d’Arc.

Si certains élèves ont déjà des projets en tête, certains prennent le temps de la réflexion. C’est par exemple le cas d’Axel, du collège Saint-Jean :

« Je ne sais pas encore ce que je veux faire plus tard. J’hésite entre kiné, agent immobilier ou journaliste. Grâce au forum j’ai pu en apprendre davantage sur ces métiers et même en découvrir de nouveaux ! ».

Des élèves curieux. Des intervenants disponibles. Des rencontres enrichissantes. En somme, un forum réussi !

L’Ensemble Scolaire remercie ses partenaires et espère pouvoir compter de nouveau sur eux l’année prochaine !

PORTES OUVERTES

BTS Opticien Lunetier

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +