Vendredi 16 janvier, en séance scolaire, les élèves de 2HR du lycée Saint-Jean se sont rendus au théâtre Expression 7 (CCM Jean-Gagnant) pour assister à la représentation de « Radio Pirate, la naissance des oiseaux brouilleurs ».
« 2044. La radio diffuse les informations. Dans un communiqué précis et sans emphase, le gouvernement joue sa dernière carte : amnistie pour les « oiseaux brouilleurs ». En effet depuis 20 ans sévit sur les ondes une bande d’anonymes qui détournent les émissions, s’emparent des grilles de programmation et sème la pagaille au cœur des radios publiques.
À travers Radio Pirate, la Compagnie Furiosa poursuit son art aiguisé de la critique « arTiviste » et souhaite forger un récit émancipateur qui puisse porter les adolescents vers une vision enthousiasmante et désirable de l’avenir, où les inégalités seraient passionnément combattues ; un récit pour aborder la naissance de la conscience citoyenne. » (C. Mournetas, 2025).
Proposé à l’issue de la représentation, le bord de plateau a permis un temps d’échanges privilégiés entre les jeunes et les artistes.
Cette pièce, au-delà de son message engagé, est une bonne introduction au projet radio, qui associe français et EMI (Education aux Médias et à l’Information).