Voyage en Chine : le récit

voyage-chine-lycee-saint-jean-2024-01

Du 6 au 16 avril 2024, une trentaine d’élèves option chinois du lycée Saint-Jean ont eu l’opportunité de partir en Chine pour un incroyable voyage. Alyssa Soumagnas, élève de Terminale, raconte :

Nous sommes partis en Chine, un pays aux mille richesses n’ayant rien d’uniforme. Notre aventure commence par la découverte de l’occidentalisation de la ville de 上海 (Shanghai), en continuant vers le berceau de la civilisation chinoise à 西安(Xi an), puis en terminant au sein des places culte de l’histoire moderne à 北京 (Pékin). Ainsi, nous avons pu découvrir le passé multimillénaire de la Chine et sa palette inouïe d’attraits touristiques, culturels et historiques.

Shanghai :

Notre voyage commence au pôle économique de la Chine : Shanghai.

Nous avons pu découvrir cette ville autonome au travers d’une balade en gondole dans le village lacustre de 朱家角, d’une traversée en ferry, d’une dégustation de thés locaux, de visites des anciennes concessions ou encore de l’apprentissage de différents savoirs faire comme la conception de la soie…

On a eu la chance de goûter des spécialités davantage sucrées dans cette région du pays, et même l’opportunité de visiter une université. C’est avec des étoiles plein les yeux que nous avons pris le train de nuit (une expérience unique) en direction de Xi an.

Xi an :

À notre arrivée au sein du pôle culturel de la Chine, Xi an, nous avons pu en apprendre davantage sur cette ville jouant un rôle essentiel dans le commerce des routes de la soie, et ayant vu s’élever les capitales des dynasties royales sur 2000 ans telle que la dynastie Tang, une dynastie représentant un véritable âge d’or de la civilisation chinoise.

Nous avons exploré des sites incontournables comme l’armée de soldats de terre cuite (gardiens du premier empereur de chine) durant la dynastie Qin, ou même le quartier musulman. On a également pu découvrir la Petite Pagode de l’Oie Sauvage et même s’initier à la calligraphie chinoise.

S’il y a bien quelque chose qui reste dans nos cœurs à tous, c’est lorsque l’on a rencontré des jeunes chinois dans leur lycée. Ce moment d’échange en anglais, ou en mandarin pour ceux qui pratiquent la langue, a été pour nous tous tellement enrichissant. Enfin, cerise sur le gâteau, on a eu l’opportunité d’être interviewé par la télévision chinoise !C’était encore une occasion unique de pratiquer le mandarin et une fierté de représenter le lycée Saint-Jean.

Pékin :

Notre aventure s’achève au pôle politique de la Chine, Pékin, où nous avons pu découvrir le somptueux   palais d’été, la place Tian’anmen, la cité interdite (symbolisant la puissance de l’empire du milieu) ou encore le site des Jeux olympiques. Nous avons également dégusté une spécialité pékinoise, le canard laqué, et même découvert un jeu de société traditionnel, le Mah-jong.

Durant notre dernier jour, nous avons pu monter sur la muraille de Chine. C’était une épreuve très sportive mais surtout mémorable pour chacun d’entre nous.

Il était important de finir cet article en remerciant Mme AUDEBERT et Mme BOICHARD pour nous avoir accompagné durant ce voyage unique, Mme PORTILLA et la Direction de Saint-Jean pour l’organisation de notre voyage, ainsi que nos guides francophones sur place sans qui on n’en aurait jamais su autant sur la Chine entre coutumes et Histoire.

PORTES OUVERTES

BTS Opticien Lunetier

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +