Compte-rendu Voyage Verdun-Paris par Alexandre Pochon 3A :
« Durant la semaine culturelle (du 31 mars au 4 avril), 37 élèves de 3ème du collège Jeanne d’Arc ont participé à un voyage sur des sites historiques des guerres mondiales à Verdun et Paris. Il débute le dimanche 30 mars au soir, tous les 3ème ainsi que leurs professeurs accompagnateurs, Mmes Betton et Régnier, M.Giret et Brémaud sillonnent les routes pour rejoindre Verdun. À 8h15 environ, nous sommes arrivés dans cette ville historique marquée par l’une des batailles les plus sanglantes de la Première Guerre mondiale. Nous avons récupéré le panier repas pour le déjeuner et avons retrouvé notre guide qui se nomme Cindy. Désormais, le voyage dans l’histoire pouvait débuter. Elle commença par la visite de l’un des neuf villages détruits à Verdun, qui est celui de Fleury-devant-Douaumont. Nous pouvions voir la terre renversée et métamorphosée par les obus tombés ici. Par la suite, nous avons effectué la visite de l’ossuaire de Douaumont, lieu où nous pouvons retrouver 130 000 ossements de soldats français et allemands, et pas moins de 15000 poilus enterrés ! C’est dans ce lieu, que reposent des soldats français morts pour la patrie, avec leur identité gravée sur une croix ou stèle en fonction de leur religion. Dans cet endroit, en forme d’épée retournée plantée dans le sol, nous avons appris que même les soldats allemands ont reçu un hommage, que parfois deux soldats peuvent reposer en paix dans une tombe commune. Avant le tant attendu déjeuner, nous avons découvert le Mémorial de Verdun, où nous devions faire une visite en autonomie, et répondre aux questions du livret sur la médecine de guerre, l’armement, la communication… Après la pause méridienne, c’est une petite escale qui eut lieu au fort de Douaumont, après cela, nous sommes allés à la tranchée de Chattancourt (reconstitution d’une vraie tranchée de la Grande Guerre), pour mieux nous faire comprendre les conditions de vie épouvantables que les poilus ont endurées. Le lendemain, nous avons retrouvé notre guide Cindy, pour visiter la butte de Vauquois. Nous avons alors emprunté la voie sacrée, parsemée de bornes avec des casques de poilus sur le dessus (le casque Adrian). D’autres bornes de couleur jaune, représentaient la route de la liberté empruntée par la 2ème DB de Leclerc pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous partons pour visiter la butte de Vauquois, un lieu où nous avons observé d’immenses cratères signes des combats. Sur ce site, qui avait été réparti entre les deux camps, des tranchées allemandes par ailleurs faites en béton et donc pour durer, et celles des français construites avec des planches en bois. Ensuite, nous nous sommes rendus au cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon, qui plus est le plus grande cimetière américain en Europe de la Première Guerre mondiale. Sur la route, nous avons eu la chance d’observer des cimetières mémoriels allemands, symbolisés par leurs croix noires. L’après-midi, fut consacré à la visite de la citadelle souterraine de Verdun, sous la forme d’une visite immersive. En effet, par groupe de 4 personnes, nous sommes montés dans des wagons, et nous avons suivi l’histoire au travers des yeux de Jean Rivière. Nous avons pu voir les conditions de vies dévastatrices, le choix du soldat français inconnu, ainsi qu’une amitié forte entre quatre soldats. Ces deux premiers jours peuvent se conclure sur la devise « Verdun, on ne passe pas ».
Mercredi c’est Paris ! En effet, vers 8h, nous sommes partis pour la capitale, avec un trajet d’environ 4h. Durant celui-ci, pour faire passer le temps, les professeurs nous ont proposé de regarder le film « Stalingrad », de Jean-Jacques Annaud toujours en rapport avec les guerres mondiales. Après le déjeuner, nous avons marché dans Paris, pour notamment voir l’extérieur de la cathédrale Notre-Dame. Par la suite, nous sommes passés par le Mémorial des déportés français, où chaque déporté est symbolisé par sa propre bille de lumière pour honorer sa mémoire. Au milieu, un déporté inconnu repose. Ensuite, nous avons visité un autre Mémorial, celui de la Shoah. Dans ce lieu, nous avons eu l’occasion de voir une exposition permanente, où nous pouvions observer des vêtements de prisonniers des camps, leurs accessoires et des journaux quotidiens élaborés par certaines personnes, ce ne sont pas des répliques, mais des originaux. De plus, il s’y trouve une crypte, à l’intérieur de laquelle, une flamme artificielle éternelle reste allumée pour honorer la mémoire des 76000 déportés français, des millions de morts durant la Shoah. Le dernier jour commença par les Invalides, lieu où la visite se fit en deux groupes distincts, l’un pouvait observer le lieu où se trouve le tombeau de Napoléon I. L’autre groupe, visitait le musée de l’Ordre de la Libération, avec de précieuses informations fournies par M.Brémaud membre de la réserve citoyenne et investi auprès d’associations de mémoire. Nous avons pu notamment observer les décorations du général de Gaulle. Pour la dernière visite, nous avons pris le métro parisien, où par la fenêtre, nous avons pu voir la Tour Eiffel. Ce trajet servit à se rendre au musée de la Libération de Paris, aussi appelé musée du général Leclerc et de Jean Moulin. Enfin, avec une immense chance, certains élèves ont participé à un défilé et au ravivage de la flamme du Soldat inconnu, tout cela au pied du fameux Arc de Triomphe. Nous sommes ensuite répartis pour Limoges.
Pour conclure, nous pouvons adresser un immense merci à Mmes Betton et Régnier pour avoir organisé ce merveilleux voyage. Nous pouvons également remercier M.Giret et M.Brémaud pour nous avoir accompagnés. Ce voyage restera à jamais gravé dans nos mémoires, avec des souvenirs inoubliables. Ce voyage avait pour but aussi de participer au devoir de mémoire… Sur ces dernières paroles, j’adresse encore une fois mes plus sincères remerciements. »