Escape Game en théâtre inclusif pour les 4ème

escape-game-harcelement-chdf-2024-ateliers-arabesque-limoges

Monsieur Stéphane Delbos, professeur de théâtre de l’ensemble scolaire, a créé un escape game pour tous les élèves de 4ème des collèges Jeanne d’Arc, Ozanam et Sain-Jean afin de les sensibiliser au harcèlement scolaire.

Les élèves de Jeanne d’Arc nous racontent cette expérience :

Pendant l’escape game auquel nous avons eu la chance d’être invités par notre professeur de théâtre nous avons procédé à de nombreuses recherches et activités sur le thème du harcèlement. C’est le premier escape game sur ce thème ! L’escape game était ludique et instructif car nous avons pu faire de nombreuses activités ; nous avons réalisé un travail d’équipe et nous avons découvert de nouvelles choses comme les numéros de téléphone à appeler pour obtenir de l’aide en cas d’harcèlement ou certains articles de lois qui introduisent les sanctions en cas d‘harcèlement. Malgré quelques tensions, notre classe a été rapide et logique. Nous espérons pouvoir participer à d’autre événements comme celui-là ! Et un grand merci à M. Delbos de nous avoir accueilli et invité à participer ! (Pénélope TRARIEUX-TEYSSIER, 4B)

Vendredi 22 mars, notre classe de 4E a participé à un Escape Game contre le harcèlement. Nous étions tous en salle vidéo avec M.Delbos : la pièce représentait la chambre fictive de Sarah, une enfant harcelée. Il nous a distribué des cartes avec 4 missions à réaliser individuellement. Parmi elles, on devait refaire un puzzle qui dévoilait les numéros de téléphone à contacter en cas de harcèlement ( 3018 pour le cyberharcèlement + 3020 pour le harcèlement scolaire) ; on a dû reconstituer en temps limité un tangram qui représentait les différents types harcèlement qu’avait subit Sarah ou bien encore chercher les lois qui défendent les enfants harcelés. Cette heure de sensibilisation a été très instructive. (Corentin PATEYRON, 4E)

Vendredi 22 mars, les 4èmes ont eu la chance de participer à l’escape game sur le thème du harcèlement. Nous avons passer une heure en salle vidéo où nous avons pu découvrir l’environnement d’une adolescente victime de harcèlement et de cyberharcèlement. La mise en scène réalisée par M. Delbos nous a plongée dans des situations quotidiennes de harcèlement mais nous a également montré les solutions pour lutter contre, tels que les différents numéros comme le 3020. Nous avons aussi appris les procédures et condamnations pénales dues aux différents types de harcèlement. Ce fut un moment à la fois intéressant et captivanat puisque nous avons vu ce fléau sous un autre angle et sous la forme d’un jeu. (Justine BOURGY BOYER, 4D)

Le vendredi 22 mars nous, les classes de 4èmes, avons fait un escape game portant sur le sujet du harcèlement. Pendant cette heure nous avons fait des activités, déchiffré des codes, fait des puzzles, joué une courte pièce de théâtre, trouvé des indices, mais nous nous sommes surtout rappelé des différents types de harcèlement, cyberharcèlement, harcèlement physique, moral, etc. Nous avons trouvé cet escape game passionnant, constructif et instructif. Merci au collège de nous rappeler l’importance de lutter contre le harcèlement scolaire à l’aide de ces activités, actions anti-harcèlement et affiches. Merci à M. Delbos d’avoir animé cette heure et de nous avoir accompagné. (Aicha RASSULOU, 4A)

PORTES OUVERTES

BTS Opticien Lunetier

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +