Jeunes en librairie

jeunes-en-librairie

Dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle « Jeunes en librairie », les 4ème D du collège Jeanne d’Arc se sont rendus dans la toute jeune librairie Bulles2Papier, rue Adrien Dubouché, spécialisée dans les bandes-dessinées et le manga. Ils ont pu y découvrir la chaine et l’économie du livre, la journée type d’un libraire et repartir avec des ouvrages de leur choix grâce au chèque de 30 euros chacun financé par la région et le collège. Ceux qui n’ont pas trouvé leur bonheur l’ont commandé.

jeunes-en-librairie-2024

Voici ce que les élèves ont retenu :

 « Sur la chaine du livre, l’auteur gagne 10% du prix du livre, le scénariste 5%, le coloriste 3,3%, l’éditeur 20%, l’imprimeur 10%, le distributeur 25% et le libraire 35%. »

« La journée type d’un libraire commence à 9h30. Il réceptionne deux fois par semaine entre 15 et 25 cartons de livres, les range en fonction de leur catégorie, fait la caisse, le tri, le ménage, l’agencement des livres, conseille les clients. »

« Il y a plus de 17000 références dans la librairie et celles qui sont invendues sont renvoyées au distributeur. »

« Le prix du livre est partout pareil, unique. »

« La boutique est fréquentée par un public intermédia issu de la Pop Culture. »

« Les best seller de l’année dernière restent des valeurs sûres : Astérix, Lagaffe, Le Voyage de Shuna de Miyazaki et une BD régionale Le Transcorrézien. Le best seller du mois est La Route par Manu Larcenet. »

« Pierre, le libraire avoue avoir pu redormir après la venue de l’auteur de Titeuf, Zep, dans les murs. Ce fut un soulagement, nous étions ravis de le voir. Il est adorable. »

« Au rez-de-chaussée, nous trouvons le monde de la BD avec des couvertures magnifiques, de super graphismes. Il y a même un étage encore plus incroyable avec des mangas pour tous les goûts ! Et aussi des livres de cuisine ! Nous vous invitons à découvrir le même bonheur que nous ! »

Merci à Pierre et Florence pour leur accueil, nous reviendrons les voir pour la suite de nos aventures dans les mois qui viennent.

Article écrit par Juliette, Sara, Amélie et Anna

PORTES OUVERTES

BTS Opticien Lunetier

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +