La Médaille de la Résistance : exposition à Jeanne d’Arc

exposition-medaille-resistance-college-jeanne-darc-limoges-2024

Mardi 5 mars a eu lieu le vernissage de l’exposition « La Médaille de la Résistance Française » au collège Jeanne d’Arc.

Cette exposition conçue par la Fondation de la Résistance et l’Association Nationale des Descendants de la Résistance Française revient en 12 panneaux sur l’histoire de la création de la médaille en 1943 par le Général de Gaulle et dresse le portrait d’illustres médaillés tels que Joséphine Baker, Louis Aragon ou l’Abbé Pierre.

Après avoir accueilli le Préfet délégué de la Haute-Vienne, Monsieur Philippe Laycuras, le directeur inter-diocésain, Monsieur Emmanuel Jolivet, le colonel Pasteau, ainsi que des représentants locaux d’associations, Madame Valérie Aubaisle, chef d’établissement, a laissé la parole à Alexandre Brémaud, Délégué National de l’ANDMRF et chargé des relations entreprises au sein de l’ensemble scolaire Charles de Foucauld, qui a présenté l’exposition avec ferveur. Face à un auditoire captivé, il a rappelé les conditions d’attribution de la médaille et a retracé certains événements historiques majeurs en fournissant, non sans humour, des anecdotes sur certaines figures de la Résistance.

Une dizaine d’élèves, accompagnés de leurs professeurs d’histoire et des documentalistes, préparant le Concours National de la Résistance étaient également présents à ce vernissage. Affichée au CDI du collège, l’exposition participe au devoir de mémoire auprès des jeunes qui auront l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur cette période de l’Histoire jusqu’à la fin du mois.

PORTES OUVERTES

BTS Opticien Lunetier

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +