Un député à Saint-Jean

depute-lycee-saint-jean-2024

Que fait donc un député ?

C’est à cette question que Damien Maudet, député de la 1e circonscription de la Haute-Vienne, a bien voulu répondre aux élèves de Terminale B le lundi 6 mai 2024.

Lundi 6 mai, dans le cadre du cours d’EMC de Mr Parvaud, professeur d’histoire-géographie et de Mme Raynaud, professeure-documentaliste, Damien Maudet, accompagné de son attaché parlementaire Adrien Carret, s’est présenté à la classe comme le député de Limoges-Centre, dont dépend le lycée.

Pour entrer dans le vif du sujet, il a demandé à deux élèves d’enfiler l’écharpe tricolore officielle… sur l’épaule droite, afin que la couleur rouge soit près du cou, en référence à la Révolution française.

Il a expliqué ensuite les différents rôles du député (voter, proposer, modifier, représenter, contrôler), puis le circuit d’une loi, l’article 49.3 de la Constitution, la motion de censure, les commissions de travail à l’Assemblée, etc.

Les élèves ont alors pris la parole et posé des questions liées à leurs travaux d’EMC ou à des interrogations plus personnelles.

La rencontre, d’une heure trente a été concrète, très instructive, et utile à la vie politique et citoyenne des jeunes. Elle aura peut-être même suscité des vocations ou des engagements, quelles que soient les valeurs défendues.

PORTES OUVERTES

BTS Opticien Lunetier

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +