Jeudi 3 et vendredi 4 octobre, les lauréats 2024 de l’Ensemble Scolaire Charles de Foucauld du Concours National de la Résistance et de la Déportation se sont rendus à Paris lors d’un voyage mémoriel. Élèves et professeurs racontent.
1- PAROLES D’ÉLÈVES COLLÈGE JEANNE D ARC
« Pour commencer, nous sommes partis à bord de notre bus vers 5h du matin en direction du Mont Valérien. Une fois que nous sommes arrivés, nous avons pu assister à une visite guidée intéressante de ce lieu historique. Nous avons particulièrement été émus par la lecture d’une lettre d’un condamné à mort. Après un pique-nique très attendu, nous avons eu une heure de temps libre aux alentours du Palais de l’Élysée. Pour continuer cette journée, les portes de ce lieu présidentiel se sont ouvertes à nous afin de nous faire visiter chacune des pièces du rez-de- chaussée. Nous avons surtout remarqué les lustres, les tapis, les dorures et les représentations des 4 déesses grecques : Héra, Aphrodite, Athéna et Artémis. Pour clôturer cette première journée, nous sommes rentrés à l’hôtel et nous avons dîné.
La deuxième journée a débuté par la visite guidée du musée de la Libération de Paris – Général Leclerc – Jean Moulin. Cette visite a été très enrichissante et nous a marqués du fait que nous avons pu découvrir l’endroit où les résistants se réfugiaient lors des bombardements et se réunissaient lors de la préparation de la libération de Paris. Nous avons pique-niqué et nous avons découvert le Mémorial des martyrs de la Déportation. Le fait que le guide raconte de nombreuses anecdotes nous a permis de retenir plus d’informations. Après un petit temps libre aux champs Élysées, nous avons assisté au ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe. Joseph et Justine ont porté les drapeaux et le reste du groupe a suivi le cortège. Nous étions surpris et honorés de pouvoir assister d’aussi près à la cérémonie. Nous avons été, encore une fois, remerciés et récompensés pour le concours.
Nous avons entamé notre troisième journée par la visite du Panthéon. Nous étions émus par sa signification : « Aux grands Hommes la patrie reconnaissante. » Ici, nous y avons vu une maquette datant du XVIII ème siècle dessinant les murs de cet édifice, nous avons été étonnés d’apprendre l’évolution du monument et ainsi les changements, notamment lors de la Révolution française, qui ont été mis en place. Également, nous avons eu la chance d’observer le pendule de l’expérience de Foucault ainsi que les nombreuses représentations religieuses. Dans un second temps, nous avons vu au sous-sol les personnages célèbres morts pour la patrie tel que Victor Hugo, Simone Veil ou encore Joséphine Baker… Ensuite, nous avons mangé notre pique-nique devant les Invalides pour enfin nous diriger vers le musée de l’Ordre de la Libération. Notre accompagnant Alexandre Brémaud nous a présenté quelques vitrines de ce musée puis nous avons pu le visiter ensuite par nous-mêmes. Nous sommes maintenant sur le retour vers Limoges. Nous avons tous vraiment aimé ce voyage, il était très intéressant et nous a permis de découvrir de nombreux monuments de Paris que nous n’aurions peut-être pas l’occasion de revoir. Ce voyage nous a également permis de créer des liens avec les autres lauréats du concours, tout en nous apprenant de nouvelles choses sur la Résistance, la Seconde Guerre mondiale et la ville de Paris plus généralement. Nous sommes très reconnaissants et remercions tous les organisateurs. »
Éden Rey, Garance Boyer, Lilou Dumas-Bouchiat, Aliénor Watrigant, Garance Defaye-Petitet, Joseph Debord
2- PAROLES D’ÉLÈVES COLLÈGE SAINT JEAN ET LYCÉE SAINT JEAN
» Notre voyage de mémoire a débuté le jeudi 3 octobre au matin, avec la visite du Mont Valérien. Un lieu chargé d’histoire que nous avons pu parcourir en envisageant une double perspective : la découverte de l’histoire de ce lieu puis de l’évolution de la notion de devoir de mémoire. Une certaine émotion nous a traversé lorsque nous avons marché vers la clairière des fusillés, empruntant le même chemin que ceux dont le funeste destin était scellé. En outre, la lecture de la lettre d’un résistant fusillé au mont Valérien a fait résonné sa voix et celle des autres 1000 hommes fusillés à cet endroit même.
L’après midi nous avons découvert le palais de l’Élysée à travers une visite très enrichissante. En effet, cet édifice emblématique témoigne d’une évolution historique intéressante. De l’hôtel particulier du Comte d’Évreux au XVIIIe siècle, au lieu de résidence du président de la république à partir de la IIIe République, le palais de l’Élysée a connu l’acquisition de la favorite de Louis XV et des époux Murat. Nous avons traversé différentes salles somptueuses, dont les objets et le mobilier étaient éblouissants. Par ailleurs la rencontre entre des œuvres d’art classiques et contemporaines leur conféraient un charme particulier. C’était impressionnant de se tenir dans des pièces que des grands de l’État parcourent quotidiennement.
La deuxième journée de ce voyage a été marquée par de belles expériences. Dans un premier temps nous avons visité le musée de la libération de Paris, une guide nous a renseigné sur le déroulement de cet événement majeur. Nous sommes descendus dans le poste de commandement, un parcours de 97 marches éprouvant mais une arrivée émouvante, qui ne nous laisse pas indifférent à notre sortie. La journée s’est poursuivie avec la découverte du mémorial des martyrs de la déportation. Nous pouvons réellement parler d’une expérience car ce lieu reprend dans sa configuration un principe d’oppression que nous ressentons lors de son parcours. Le guide, durant cette visite, nous a rappelé que la mémoire est un élément qui évolue au fil du temps, c’est ainsi intéressant de mettre en perspective ces différentes façons d’envisager l’histoire, toujours révélatrices de leur contexte. Ce jour rempli de découvertes s’est achevé par la cérémonie du ravivage de la flamme sous l’arc de triomphe. Un moment très fort et un privilège que nous garderons toujours en mémoire. Par ailleurs l’émotion était décuplée car deux de nos camardes occupaient le rôle de porte-drapeau. Cette cérémonie était particulièrement touchante et marquante, annonçant une fin de séjour riche en expériences.
Notre voyage s’est terminé le samedi 5 octobre avec deux belles visites. Le matin nous avons pu admirer le Panthéon, et témoigner de son évolution au cours de l’histoire. Cet édifice de mémoire regorge d’œuvres d’art et d’émotions. Nous avons notamment fait face aux sépultures de grands résistants tels que Félix Éboué, Missak Manouchian ou Joséphine Baker et des personnages historiques marquants comme Pierre et Marie Curie. L’après midi nous nous sommes rendus au musée de l’ordre de la libération, musée composé de quatre parties qui mettent en avant de grands résistants ayant reçu cette distinction. De nombreux objets précieux et empreints d’histoire étaient présentés dans des vitrines que nous avons pu contempler. L’hôtel dans lequel nous avons résidé durant ce séjour était très agréable et accueillant.
Ainsi, ce voyage constitue une expérience mémorable, des visites didactiques et parfois touchantes face à leur ampleur symbolique et historique.
Nous souhaiterions remercier les enseignants et accompagnateurs de ce voyage qui nous ont guidé durant ces trois jours, ainsi que les organisateurs qui nous ont offert l’opportunité de bénéficier d’une telle récompense.
Enfin, merci à notre notre professeur, qui nous a accompagné pendant 5 mois lors de la préparation du concours, sans lequel cette expérience n’aurait pu être possible. »
Clémence, William, Antoine, Léo, Yassir, Noah et Lucas.
3- QUELQUES COMMENTAIRES DE PROFESSEURS
Cette année 2024 marquée par de nombreuses commémorations liées aux 80 ans de la Libération du territoire français restera aussi une année inoubliable pour les lauréats du CNRD du département de la Haute-Vienne mais aussi pour nous accompagnateurs. Nous avons pu retrouver les élèves que nous avions accompagnés pour la préparation à ce concours et nous avons pu participer au voyage de mémoire organisé par Mesdames Sylvie Codecco, Coryne Noireau et Monsieur Alexandre Brémaud.
Dès le premier jour, nous avons été immergés dans un haut lieu de mémoire mais aussi de recueillement, le Mont Valérien. Ce lieu chargé en histoire mais aussi en émotions nous rappelle l’importance de ne pas oublier le millier de fusillés pendant la Seconde Guerre mondiale. Lors de cette visite il était aussi très intéressant d’avoir une remise en contexte et une explication du mémorial par une guide du site. Suite à cette visite c’est au Palais de l’Élysée que nous avons poursuivi notre séjour. Cela a été pour tous un moment exceptionnel et privilégié de pouvoir rentrer dans ce haut lieu institutionnel de la République. Comme le précise Sophie Sicot, professeure d’histoire géographie nous nous sommes sentis privilégiés lors de cette visite durant laquelle notre guide a su nous présenter et nous éclairer sur les décors, le mobilier et les objets du patrimoine français présents dans les salons de ce palais de tous les Français. La fin de cette visite s’est terminée par la présence de la Garde républicaine dans la cour du palais, pour la joie des élèves ébahis et impressionnés tout comme nous, d’ailleurs.
Le lendemain, c’est au musée de la Libération que nous avons débuté une journée sous le signe de la flamme, celle de liberté mais aussi de la Résistance racontée par une guide dynamique. Nous ayant retracé les parcours du Général Leclerc puis de Félix Eboué. Puis après une présentation du couple Henri et Cécile Rol-Tanguy, nous avons eu l’immense chance de visiter le PC Rol-Tanguy. Les élèves ont pu réellement se sentir proches de ces 12 résistants cachés au péril de leurs vies les jours avant la libération de Paris. Puis c’est au Mémorial des martyrs de la Déportation qu’auprès de la flamme de la crypte, un guide passionnant nous a raconté de multiples anecdotes sur des déportés de camps de concentration, nous transmettant les témoignages de plusieurs d’entre eux. Il a également ouvert exceptionnellement l’allée où chacune des lumières représentent ces martyrs déportés depuis le territoire français. La journée s’est achevée par une autre flamme, celle de la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. C’est avec fierté et honneur que deux des lauréats du CNRD ont pu porter deux drapeaux et que nous avons aussi tous participé au cortège défilant sur les pavés des Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe. A 18h30 nous étions entre 400 et 500 personnes à assister à cette impressionnante cérémonie officielle du ravivage de la flamme.
Pour la dernière journée de ce voyage de mémoire, notre groupe a suivi une visite guidée du Panthéon. Cette dernière retrace l’histoire de ce monument national autrefois église dédiée à Sainte-Geneviève devenue après la Révolution française, mausolée national où sont enterrés 83 grands Hommes dont 7 femmes. La deuxième partie de la visite était dédiée aux résistants parmi lesquels ceux de Félix Eboué, Jean Moulin, André Malraux, Joséphine Baker, Missak et Mélinée Manouchian… Enfin, nous avons terminé ce voyage par une visite du musée de l’ordre de la Libération aux Invalides. Alexandre Brémaud et Coryne Noireau ont mené d’une main de maître la visite de plusieurs salles du musée nous présentant l’Ordre de la Libération mais aussi le rôle du Général de Gaulle dans la création de cet ordre et de rappeler aux élèves le rôle de plusieurs grandes figures militaires dans la Résistance telles que le Général Leclerc et le Général Castroux. Un moment libre nous a aussi permis de découvrir une exposition sur les Résistantes et sur la déportation.
Ce voyage restera un moment exceptionnel, intense et passionnant chargé en découvertes mais aussi en mémoires que ce soit celle des résistants, des déportés sans oublier les principes et les valeurs de la République. Le TRAVAIL de mémoire reste indispensable !
Un très très grand merci à Coryne, Sylvie et Alexandre, organisateurs de ce voyage !
Les enseignants d’histoire et géographie de l’ Ensemble Scolaire Charles de Foulcauld ( Collège Jeanne d’ Arc et collège-lycée Saint-Jean), Karine BETTON et Aurélie RÉGNIER, Grégory PARVAUD.