Visite du navire militaire Tonnerre à Toulon

visite-eleves-terminale-lyceee-saint-jean-limoges-navire-militaire-tonnerre-toulon-

Du 21 au 24 janvier, des élèves de Terminale Générale et trois élèves du lycée professionnel en bac pro cuisine ont eu la chance de visiter le navire militaire Tonnerre à Toulon.

La ville de Limoges est ville-marraine du PHA Tonnerre et entretient régulièrement le lien avec l’équipage. Dans ce cadre et pour représenter Limoges au concours des villes marraines, le lundi 22 janvier, un bus scolaire limougeaud se rend à Toulon. À son bord, une quarantaine d’élèves de Terminale Générale de spécialité HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences-Politiques) et des élèves de Terminale en Bac Pro Hôtellerie-Restauration du lycée Saint-Jean, partis visiter le Tonnerre, un porte-hélicoptère amphibie de la Marine Nationale.

Léna, Arthur, Auguste et Nicolas racontent :

Nous avons été accueillis par l’Aspirant Diane qui nous a montré nos lieux de couchage, nos bannettes, et nous a présenté les secrets du navire. Chacun était impatient de pouvoir dormir au sein de ce géant de la flotte française. L’objectif de ce voyage pour l’ensemble des élèves était de découvrir un monde passionnant mais inaccessible pour les civils. En contrepartie de l’implication et de l’accueil chaleureux que nous ont réservé les marins sur leur lieu de travail et de vie, nous avons à réaliser un projet numérique visant à illustrer le lien entre les marins qui vivent au service de la défense de notre pays et nous :  lycéens et futurs citoyens français.

Le Tonnerre

Au programme de ces trois jours, nous avons visité les entrailles de ce bâtiment. Long de plus de 200m et haut de 60m, c’est un colosse de la marine française mis en service en 2007, il demeure encore à ce jour le deuxième plus gros navire de la Marine Nationale après le porte-avion Charles de Gaulle. Ainsi, il nous a fallu une après-midi entière pour le visiter de fond en comble, s’égarant parfois dans les coursives et les échappées aux noms singuliers de Robert Maloubier, Denis Dussoubs, Léonard Limosin et Louis-Joseph Gay Lussac. Avoir le privilège de voir de ses propres yeux la salle des radars, l’Etat Major ou encore l’hôpital était une chance inédite et particulièrement enrichissante.

Footing sur la base

Le deuxième jour étant une matinée sportive pour tous les membres de l’équipage, nous avons visité la base navale de Toulon lors d’un footing matinal, car nous aussi étions des jeunes marins pour le temps d’un séjour donc pas d’exception à la règle (même pour Nicolas Andrieux, Alexandre Brémaud et Stéphane Nouhaillaguet, les organisateurs du lycée Saint-Jean) ! Puis l’après-midi, nous nous sommes aventurés dans les hauteurs de Toulon. Nous avons randonné hors des sentiers battus où nous nous sommes même un peu perdus avant d’arriver à bon port : le Mont Faron. L’objectif de cette escapade était de visiter le mémorial du débarquement de Provence.

Nous avons pris part à un rythme de vie différent marqué par des temps forts comme la cérémonie des couleurs, et nous nous sommes enrichis de ses traditions puisque le PHA Tonnerre est héritier du nom du chaland de débarquement Tonnerre, qui a participé à la guerre d’Indochine. Pour conclure le séjour, un Capitaine de Frégate, dont la carrière a débuté comme matelot, nous as fait bénéficier d’une conférence sur la maritimisation et les rôles et enjeux modernes de la Marine Nationale.

Retours d’expériences

Aujourd’hui, nos camarades décrivent ce séjour comme « une expérience unique, magique et inoubliable », « une découverte aussi atypique que fantastique », « des rencontres aussi surprenantes qu’intéressantes ». Une opportunité qui a créé des vocations pour certains d’entre nous, comme Hugo qui souhaite devenir médecin militaire ou encore Clément qui réalise un bac pro hôtellerie-restauration dans notre lycée et qui a eu l’opportunité de cuisiner avec ses 2 camarades dans les cuisines du Tonnerre.

Actualité

Le PHA Tonerre se prépare en ce moment pour la mission Jeanne d’Arc qui va embarquer les élèves-officiers de la Marine Nationale pour un tout du monde de plusieurs mois dans le cadre de leur formation.

La presse en parle :

PORTES OUVERTES

BTS Opticien Lunetier

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +