Championnat d’équitation d’Ozanam

championnat-equitation-college-ozanam-2024

Vendredi 15 mars 2024. 14h.

48 paires de bottes s’activent sur la terre boueuse au rythme des hennissements enthousiastes. Les rayons du soleil réchauffent les robes flamboyantes des chevaux tout juste brossés. Rênes en mains, les élèves du collège Ozanam s’aventurent nerveusement vers les terrains d’entraînement des écuries de Gigondas (Isle). Le championnat d’équitation a officiellement commencé.

Les cavalières expérimentées se dirigent vers la piste de compétition. Avec prestance, elles effectuent quelques tours au trot avant d’accélérer la cadence. Les équidés bien échauffés, le chronomètre peut être lancé. La concentration est à son comble. Réparties en trois catégories (expertes, confirmées et débutantes), chaque élève s’engage avec détermination dans le concours de saut d’obstacles. Près des barrière, les encouragements de la foule vibrent dans l’air. Les cavalières enchaînent les slaloms et franchissent les obstacles avec agilité. Leur secret pour éviter les pénalités : être plus obstinées que leurs montures et ne pas hésiter à recommencer ! Lorsque la cloche est touchée, l’épreuve est terminée.

Dans le manège, un autre groupe d’élèves découvre les premières joies de l’équitation. Deux par deux, ils apprennent à communiquer avec leurs poneys afin de créer une relation de confiance et travaillent à avancer au pas. Certains apprécient tellement de monter qu’ils ne parviennent plus à s’arrêter ! De grands sourires heureux et intrépides fendent tous les visages : l’initiation est réussie.

Il est déjà 16h, l’heure de desseller et brosser les chevaux bien fatigués. Ce sont des souvenirs plein la tête et des émotions plein le cœur que les élèves reprennent le car direction Limoges.

Cette journée a pu avoir lieu grâce à l’initiative des professeurs d’EPS du collège Ozanam, suite à l’annulation du championnat régional UNSS. L’APEL d’Ozanm a permis à tous les élèves participants de recevoir des diplômes, et des trophées pour les meilleurs ! Merci.

PORTES OUVERTES

BTS Opticien Lunetier

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +