Inauguration de la Rue du Commandant Eugène Pinte

inuaguration-rue-commandant-eugene-pinte-limoges

Mardi 11 juin a eu lieu l’inauguration de la rue Commandant Eugène Pinte reliant l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à la rue Eugène Varlin.

Cette inauguration s’est effectuée en présence du Maire de Limoges, Emile-Roger Lombertie, de l’évêque de Limoges, Monseigneur Bozo, et de la famille du Commandant.

Après avoir ouvert la cérémonie par un discours retraçant la vie du Commandant Pinte, résistant émérite lors de la Seconde Guerre Mondiale, Monsieur le Maire a laissé la parole aux élèves de Seconde et de Première du Lycée Saint-Jean (Ensemble Scolaire Charles de Foucauld) qui ont restitué un travail autour du projet « Ces voisins qui nous entourent », labellisé par la commission départementale des 80 ans de la Libération. Ce projet s’inscrit dans un devoir de mémoire pour lutter contre l’oubli et continuer à se battre pour la paix. Quatre élèves ont ainsi présenté 4 portraits de résistants locaux, à savoir Germaine Lévy dit May, Capitaine Pierre Angoulvent dit Viguier, Maréchal Jean de Lattre de Tassigny et Commandant Eugène Pinte dit Athos.

Tous les élèves participants se sont ensuite vu remettre une attestation signée par le Préfet Délégué de la Haute-Vienne, Monsieur Philippe Laycuras, excusé en raison des changements politiques nationaux, qui leur a toutefois transmis ses félicitations pour leur participation au projet.

Avant de dévoiler la plaque de la rue, Monsieur Marc Pinte, petit-fils du Commandant, et Monsieur Alexandre Brémaud, arrière-petit-fils du Commandant et délégué national de l’ANDMRF, ont tous deux pris la parole pour évoquer avec émotions des anecdotes sur les actes de résistance de leur ancêtre.

Une belle cérémonie placée sous le signe de la Mémoire qui a rassemblé une centaine de personnes.

Les fleurs qui embellissaient les cadres étaient des compositions réalisées par les élèves du CAP Fleuriste dans le cadre de leur examen de fin d’année.

resultats-examens-session-2024-chdf
DNB : 100% de réussite
CAP Cuisine : 100% de réussite
CAP Fleuriste : 100% de réussite
BP Fleuriste : 100% de réussite
Bac Général : 100% de réussite
Bac Pro Cuisine : 100% de réussite
Bac Pro Service : 80% de réussite
MC CDR : 100% de réussite
TOL : 100% de réussite
BTS Optique : 71% de réussite

PORTES OUVERTES

BTS Opticien Lunetier

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +